Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : Dostoïevski Fiodor Mikhaïlovitch DOSTOÏEVSKI

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Il y a, au fond de tout ceci, le conflit de la raison et de la liberté. Nous avons le choix entre la dict ature huma ine de la raison ou le règne divin de la liberté. Dostoïevski n'a pas assez de sarcasmes pour ( ... ) cette utopie qui voudrait que toutes les choses humaines fussent organisées rationnellement et scientifiquement, en sorte que l'humanité serait transformée en termitière.

« Dostoïevski en 1863 P hoto Explorer Archives "Dostoïevski , le seul qui m'ait appris quelque chose en ps ychologie. " (Nietzsc he) Photo Explorer Archives Sa vie, son œuvre Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) L e plus important des écrivains russes avec Tolstoï fut confronté dès son enfance au drame.

Il naquit dans l'hôpi­ tal où travaillait son père , entre des malades et des pauvres gens, et il grandit entre un père ivrogne et brutal et une mère anxieuse et dépressive.

Son désespoir s'accrut encore à la mort de sa mère, en 1837, et lorsque son père le plaça, avec son frère , à J'Ecole des ingénieurs, à Saint-Pétersbourg.

Malgré sa résistance à la discipline militaire et son peu de goût pour les sciences exactes , il réussit non seulement à atteindre le grade d'ingénieur­ dessinateur (1843), mais aussi à acquérir un bon bagage litté­ raire , grâce aux livres dévorés en cachette.

Et pourtant , quelques années plus tôt, en 1838, il avait encore dû supporter le choc d 'une nouvelle terrifiante : l'assassinat de son tyran de père par ses serfs.

Il avait souhaité secrètement cette mort, et voilà qu'elle s'était produite, faisant naître chez lui un terrible sentiment de culpabilité .

La mort en face A la fin de ses études, Dostoïevsi préféra se tourner vers la littérature.

Il était pauvre et psychologiquement instable, mais confiant dans sa vocation d'écrivain.

Du reste, son premier roman, Les Pauvres Gens , fut un coup d'éclat , encensé de surcroît par le critique Belinski qui "régnait " sur la littérature russe du moment.

Encouragé par ce succès, Dostoïevski publia plusieurs autres récits et nouvelles, dont Le Double ( 1846), mais l'état de grâce des débuts était passé.

Il n'en travaillait pas moins, et participait aux réunions du groupe Petrachevski , libéral, et du groupe Dourov , socialiste et chrétien .

On y dénonçait le servage, la censure et la tyrannie du régime tsariste.

Et, le 22 avrill849, avec d'autres camarades, Dostoïevski fut arrêté .

Enfermé dans un cachot pendant plusieurs mois, il fut finalement condamné à mort et conduit à l'échafaud ; mais l'exécution ne fut qu'un si­ mulacre horrible: les condamnés furent mis en joue, juste avant que le sentence ne soit transformée en une condamnation au bagne .

Cette mascarade devait évidemment marquer Dostoïevski pour la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles