Devoir de Philosophie

Ford (Gerald)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ford

Le 9 août 1974, Gerald Ford, alors vice-président des États-Unis, accède à la présidence à la suite de la démission de Richard Nixon. Il devient le premier président des États-Unis qui ne doit pas son mandat au suffrage universel. Il avait été nommé vice-président quand le président Nixon avait dû remplacer à ce poste Spiro Agnew, compromis dans une affàlre de concussion. Politicien sans grande envergure, Gerald Ford Inspire alors plus de craintes que d'espérances ...

ford

« questiolls de crédits militaires et d'alde à l'étranger.

Après 1949, il vote toute la législation des droits civils, mais on lui reproche d'avoir aussi soutenu tous les amendements restrictifs.

Contrairement à bien des républi­ cains, il défend l'alde à l'étranger.

Durant la guerre froide et lors du conflit du Vietnam, il est sans réserve· dans le camp des faucons.

5 Gerald Ford devient en 1965 chef d.u groupe parle­ mentaire r6publlcaln (minority leader) et se fait le cri­ tique acerbe de la politique intérieure du président Lyn· don Johnson.

Ce parlementaire appliqué et cordial con­ quiert, en vlngt~lnq années de présence à la Chambre, une réputation d'Intégrité.

Il est récompensé quand Nixon, compromis par les scandales tout autant que le vice­ président Agnew, cherche un homme au-dessus des soupçons.

6 Gerald Ford est nommé vl~résldent en octobre 1973.

Le Congrès entérine aisément la décision du président Nixon et le rrouveau vice~président peut entrer en fonc­ tions le 6 décembre.

Mais l'année .suivante, Richard Nixon s'enlise dans l'affaire du Watergate et est mis eri accusation par le Congrès.

Quand il se résigne à démlssiQnne.r, Gerald Ford devient président le 9 · aoQt 1974.

Quelques mols plus tard, il prend la décision, très controversée, d'amnlatler Nixon, puis il appelle Nelaon Rockefeller à la vice-présidence.

Dans le domaine diplo­ matique, Gerald Ford semble se reposer entièrement sur son secrétaire d'État, Henry Klaslngèr •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles