Devoir de Philosophie

Francis Scott FITZGERALD

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Son talent était aussi naturel que les dessins poudrés sur les ailes d' un papillon. Au début il [Fitzgerald] en était aussi inconscient que le papillon et, quand tout fut emporté ou saccagé, il ne s'en aperçut même pas. Plus tard, il prit conscience de ses ailes endommagées et de leurs dessins, et il apprit à réfléchir, mais il ne pouvait plus voler car il avait perdu le goût du vol et il ne pouvait que se rappeler le temps où il s'y li vrait avec effort.

« Fitzgerald et sa femme , Zelda, en 1922.

Les Fitzgerald à Paris en 1925.

Sa vie, son œuvre Un auteur« culte » A lors que Hemingway ou Faulkner sont admirés pour leur technique romanesque, Fitzgerald fait l'objet d'un culte qui doit peu à la littérature .

Ses admirateurs voient avant tout en lui un acteur et un témoin privilégié des >, épris d'un mode de vie clinquant, excessif et, somme toute, décadent , une sorte d'artiste maudit aristocratique dont la vie , de Ritz en fêtes somptueuses, des villas de la Côte d'Azur aux maisons de repos en Suisse, ne fut qu'un long suicide ...

L'enfant chéri de la «générat ion perdue>> F rancis Scott Fitzgerald est né en 1896 à Saint-Paul , Min­ nesota , dans une famille catholique aisée sans être par­ ticulièrement riche.

Très tôt , le jeune homme - tout comme Proust , d'une certaine manière- sera obsédé par le désir de s'in­ troduire dans >.

Il fréquente à cet effet l 'université de Princeton.

Piètre étudiant , il n'obtiendra jamais son diplôme et quittera l'Ivy League en 1917 pour rejoindre un camp d'entraînement militaire.

De cette époque datent deux événements décisifs : il commence à écrire et il rencontre Zelda Sayre , jeune femme de bonne famille qu' il épousera en 1920.

Démobilisé sans avoir été envoyé au front , il publie son premier roman , De ce côté du Paradis (1920), > dont le héros, un jeune étudiant de Princeton en quête de gloire littéraire , subit ses premières désillusions sentimentales.

Le caractère largement autobiographique de l 'ouvrage , ainsi que son thème central -la femme aimée refuse d'épouser le héros parce qu'il n 'est pas assez riche- annoncent les œuvres à venir.

Le livre obtient un très grand succès : non seulement il apporte à son auteur l' aisance matérielle à laquelle passionnément il aspire , mais il fait de lui le porte-parole de cette >, avide de plaisirs et d'insouciance, qui accède à l'âge adulte pendant l'entre-deux-guerres.

Le titre du roman fait référence au sentiment d'exclusion , d'inutilité , que ressent une partie de la jeunesse américaine au lendemain de la guerre 14-18.

Poursuivant s ur sa lancée , Fitzgera ld, qui écrit des nouvelles pour des journaux , publie deux recueils, Flappers and Philosphers (1920 ) et Les Enfant s du Jazz (1922) et un roman Les H eur eux et les damn és (1922).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles