Devoir de Philosophie

François MAURIAC

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

Il est poète par le climat où baigne son oeuvre (...) il est poète par un style fiévreux, vibrant, ensorcelé (...). Mauriac romancier est de plus un poè te tragique. Solitude des coeurs ; effroi du destin. Ses romans sont des "machines infernales" bien montées . (...) il y a plusieurs Mauriac , un romancier, un critique, un essayiste , un poète , un dramaturge. De toute son oeuvre est vrai le mot qu 'il a employé pour définir ses romans : c'est un "témoignage individuel et irremplaçable"...

« Photo Sipa-Ic ono Lorsqu'en 1909 Mauriac publia Les Mains jo int es, Bar­ rès lui écriv it publi­ quement : "Mon­ sieur, vous êtes un grand poète." P endant la Rés is­ tance, Mauriac sera harcelé par la presse fasciste, l'accusant d'être une "hyène fielleuse".

A la Li­ bération, De Gaulle reconnaîtra en Mau­ riac "le premier des nôtres".

Sa vie, son œuvre Du lycée à l'Académie française F rançois Mauriac est né le Il octobre 1885, à Bordeaux.

Onze ans plus tard, il fait sa première communion et entre dans un collège marianiste : dès son plus jeune âge, la religion devient l'une de ses principales préoccupations.

Atteint de pleurésie, il échoue au baccalauréat de philosophie en 1903 mais obtient une licence de lettres en 1905 puis une licence d'histoire qui lui permettent de monter à Paris.

Mauriac est reçu à l'École des chartes mais démissionne bien vite pour se consacrer à l'écriture.

En I 909, en effet, il publie son premier roman.

Le monde lit­ téraire s'intéresse bientôt à lui : il se lie d 'amitié avec André Gide , Jean Cocteau ainsi que Paul Valéry qui devient son ami.

Après la guerre, il fait la connaissance de Marcel Proust qu' il admirera toujour s.

En 1933 , il subit une opération des cordes vocales qui fera de sa voix "une voix d 'outre-tombe ".

En 1913 , Mauriac se marie.

De 1914 à 1925, il a de nom­ br eux e nfants (Claude , Claire, Luce, Jean).

Pendant ce temps , il écrit b eaucoup : Le Bais er au lépreux , Le Fl euve de feu , Génitrix, Le Désert de l'am our , Thér èse Desqueyroux, et le fameux Nœud de vip ères, autant de chefs-d'œuvre qui le conduiront à 1 'Académie française en 1933.

De l'Académie française au prix Nobel de littérature A partir de 1934 , Mauri~c se consacre essentiellement au journali sme.

De l'Echo de Paris au Figaro et à l'Express, ses éditoriaux rythmeront trente ans durant la vie politique française, vie à laquelle il prend part : en 1937, il publie des articles sur la guerre d'Espagne ; en 1942, il adhère au Comité national des écrivains puis fait campagne contre l es abus d e 1 'épuration après la Libération .

En 1954, il s'insurg e contre la torture en Algérie .

S'il accompagne Pierre Laval à Rome en 1935 et y rencontre Mussolini, Mauriac ren­ con tre De Gaulle en 1944 qui lui décernera la grande croix de la L ég ion d'honneur en 1960.

Il vouera toujours au Général une grand e admiration, et publiera même, quatre ans plu s tar d, un texte biographique en forme d'hommage intitulé De Gaulle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles