Devoir de Philosophie

GANDHI Mohandas Karamchand

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

gandhi

GANDHI Mohandas Karamchand (1869-1948) Philosophe et homme politique indien. Mohandas Karamchand Gandhi est né au Gujarat dans une famille de caste marchande. Son père, malgré cette origine, servit de Premier ministre à un prince de la région. Le jeune Gandhi est très tôt influencé par le jaïnisme, doctrine religieuse proche du bouddhisme qui prône la non-violence et dont l'implantation est particulièrement forte dans l'Inde de l'Ouest. Il étudie le droit en Angleterre, avant de revenir exercer le métier d'avocat à Bombay. C'est ce qui l'entraîne en Afrique du Sud en 1893 pour défendre les intérêts de clients indiens. Il prend alors fait et cause pour les victimes du racisme blanc et façonne à cette fin une technique de résistance à l'oppression qu'il baptise le satyagraha (littéralement « l'étreinte de la vérité «). Fondée sur la non-violence, cette méthode doit presque autant aux traditions indiennes qu'à la morale chrétienne. De retour en Inde en 1915, Gandhi s'illustre dans des mouvements de lutte paysans et ouvriers tout en s'efforçant de restaurer l'harmonie des rapports sociaux. Parallèlement, il établit un ashram (monastère) sur le modèle de celui qu'il avait déjà conçu en Afrique du Sud et acquiert les traits d'un renonçant - d'où sa popularité auprès des foules et son titre, Mahatma, littéralement « la grande âme «. Mais Gandhi est un véritable homme politique. Il prend la tête du Congrès national indien en 1920 et le réorganise de fond en comble avant de lancer son premier mouvement de non-coopération la même année. Il le suspend dès les premières violences, mais maintient cette ligne anticoloniale déterminée et lance une agitation analogue dix ans plus tard avec le mouvement de désobéissance civile. Il se résigne à ramener le Congrès dans le processus électoral en 1937, mais renoue avec le combat dans la rue en 1942 avec la campagne Quit India (Quittez l'Inde). Les Britanniques se retirent effectivement en 1947, mais pour Gandhi ce succès est terni par l'ombre de la Partition. Il a toujours lutté pour l'unité entre hindous et musulmans et les émeutes des années 1940 le plongent dans un abîme de désespoir. Il sera lui-même victime de ce déchaînement de violence puisque son assassin, Nathuram Godse, n'est autre qu'un nationaliste hindou qui voit en lui le véritable responsable de la Partition. Christophe JAFFRELOT

gandhi

« produisent entre les deux communautés, l'Inde est au bord de la guerre civile.

Gandhi est très contesté au sein même du parti du Congrès natio­ nal.

Ses méthodes non violentes sont jugées dépassées et inadaptées.

Le 15 août 1947, l'Inde et le Pakistan accèdent tous deux à l'indépendance.

Impuissant, Gandhi consacre ses efforts à protéger la minorité musul­ mane restée en Inde, laquelle est victime de terribles exactions.

Le 30 janvier 1948, Gandhi est assassiné par un fanatique hindouiste qui lui reproche son action en faveur des musulmans.

L'Inde tout entière pleure l'apôtre de la non-violence.

Figure à la fois politique et religieuse, honni par les uns (Churchill le qualifiait de« fakir à demi-nu »),adulé par les autres, Gandhi reste l'une des figures les plus attachantes du xxe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles