Devoir de Philosophie

Gorbatchev Mikhaïl

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

gorbatchev

Premier secrétaire du PCUS depuis 1985, puis Président de l'URSS. L'HOMME DE LA PERESTROIKA. Son arrivée au pouvoir met fin à la gérontocratie (gouvernement des vieillards) qui paralysait l'URSS depuis la fin de l'ère Brejnev (1964- 1982). Il dresse un bilan très noir de l'économie du pays et propose une perestroïka ("restructuration") de l'économie, qu'il juge possible si la glasnost ("transparence") règne. Très populaire à l'étranger, il met fin à la guerre froide et laisse les pays de l'Est se tourner vers l'Occident. A l'intérieur, la situation économique s'aggrave, les Républiques fédératives rompent leurs liens avec Moscou, et Gorbatchev doit affronter l'opposition des communistes conservateurs et celle de réformateurs plus radicaux, comme Boris Eltsine, président de la République de Russie, qui sauve le Gorbatchévisme lors du putsch communiste de l'été 1991.

gorbatchev

« .~.~.~~~~~ ..

~~.~~~~~~~.! ...

(~~ ...

~.~ ...

~~~.~.) ................................

.

Mikhaïl Gorbatchev naît en 1931 dans le Caucase.

Issu d'une famille de paysans, il entre dans les jeunesses communistes avant d'entamer des études de droit à Moscou.

Devenu juriste, Gorbatchev se spécialise dans les questions agricoles.

Entré au parti communiste en 1952, il y entame une carrière d'apparatchik classique.

En 1971, Gorbatchev entre au comité central.

Il y est chargé des dossiers agricoles à partir de 1978.

En 1980, Gorbatchev intègre le bureau politique, ce qui couronne son parcours d'apparatchik.

Remarqué par Andropov, le chef du KGB, Gorbatchev devient son protégé.

Lorsqu'il devient secrétaire général du parti communiste en 1982, Andropov fait de Gorbatchev son dauphin officieux.

Après la mort de son mentor en 1984, puis le bref intermède Tchernenko (1984-1985), Gorbatchev devient secrétaire général du parti communiste de l'URSS en mars 1985, à l'âge de 54 ans.

Dès son arrivée au pouvoir, Gorbatchev prend acte du déclin de l'URSS.

Le pays traverse une grave crise économique (la stagnation brejné­ vienne) due aux blocages de la bureaucratie soviétique et à la part disproportionnée des dépenses militaires dans le budget de l'Etat.

Gorbatchev cherche à restructurer l'économie soviétique (perestroïka) et à mobiliser les Soviétiques en les tenant informés de l'état de la société, sans censure ni langue de bois (glasnost).

Désireux de réduire les dépenses militaires de l'URSS, Gorbatchev mène une spectaculaire poli­ tique de détente à l'égard de l'Occident.

Dans le domaine du désarmement, Gorbatchev met un terme à la crise des euromissiles.

En décembre 1987, Gorbatchev et Reagan signent l'ac­ cord de Washington prévoyant la destruction des missiles soviétiques SS 20 contre celle des missiles américains Pershing et Cru ise.

En juillet 1991, Gorbatchev et Bush signent le traité Start: l'URSS et les Etats-Unis réduisent de 30% leurs armements nucléaires stratégiques.

Les accords de désarmement s'accompagnent d'une perte d'influence de l'URSS dans le monde.

En février 1989, les troupes soviétiques se retirent tota­ lement d'Afghanistan après la conclusion d'un accord l'année précé­ dente.

Gorbatchev incite les Vietnamiens à évacuer le Cambodge (avril 1989) et les Cubains à se désengager de l'Angola (août 1988).

Le dirigeant soviétique cesse de soutenir les régimes marxistes de Cuba, du Nicaragua et de l'Ethiopie.

Les sandinistes doivent organiser des élections libres qui aboutissent à leur défaite électorale en 1990.

Le dictateur éthiopien Mengistu est renversé en 1991.

Sous l'égide de Gorbatchev, Moscou normalise ses relations avec Pékin en mai 1989 et établit des relations diplomatiques avec Israël en septembre 1990.

Lors de la guerre du Golfe, Gorbatchev se range aux côtés des Américains et abandonne Saddam Hussein, ancien allié de l'URSS, à son sort.

En Europe, Gorbatchev rompt avec la doctrine Brejnev de la souveraineté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles