Devoir de Philosophie

Graham (Billy)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1 De tous les prédicateurs évangélistes, l'Américain Billy Graham est celui qui rassemble la plus grande foule lors de ses « croisades «. Le nombre de conversions qu'il a suscitées, le caractère biblique qu'il s'efforce de donner à ses sermons, son éloquence et aussi son talent d'organisateur en font l'une des personnalités les plus célèbres aux Etats-Unis.

« des albums, des disques et des livres edites sur ou par revangeliste.

Une societe cinematographique, laBilly Graham Evangelistic FilmsCo.,filme sescroisades. Miracle In Manhattan * et « Mister Texas » (sorte de a western » chretien), deux de ses principaux films, ont ete mal accueillis par la critique.

Mais, depuis janvier 1976, a Hiding Place » (La Cachette), sa 102° production, est programme dans plus de 250 cinemas americains.

La revue professionnelle a Variety changeant de ton, y voit un temoignage en faveur de resprit chretien dans un spectacle emouvant 5 Les sermons de Billy Graham prennent souvent une coloration politique d'extreme drolte.

Pour le predicateur americain, a le socialisme a fait plus de niat a l'Angleterre que les bombes de Hitler *.

it considere le communisme comme, son pine ennertd, inspire par Satan en per- sonne qu'il Taut vaincre a tout prix.

A cette fin, les Americains doivent se a rechriatianiser *.

a Si vous voulez etre bon patriote, devenez chretien, si vous voulez etre un Americain loyal, devenez un chretien loyal 0, affirme Billy Graham, qui recrute surtout ses ideles dans les classes moyennes. 6 Des critiques as sont elevees dans les milieux protes- tants contre ce a saint de bazar », « ce parfait represen- tent de tous les procedes commerciaux et de la publicite moderne Mais Billy Graham attache peu d'importance aux reproches.

II repond : « Si une societe peut depenser plus de huit millions de dollars pour lancer un morceau de savon, pourquoi ne pas depenser un ou deux millions pour diffuser le message de Dieu ?* des albums, des disques et des livres édités sur ou par l'évangéliste.

Une société cinématographique, la Billy Graham Evangelistic Films Co., filme ses croisades.

« Miracle in Manhattan » et « Mister Texas » (sorte de « western » chrétien), deux de ses principaux films, ont été mal accueillis par la critique.

Mais, depuis janvier 1976, « Hiding Place » (La Cachette), sa 102e production, est programmé dans plus de 250 cinémas américains.

La revue professionnelle « Variety », changeant de ton, y voit « un témoignage en faveur de l'esprit chrétien dans un spectacle émouvant ».

5 Les sermons de Billy Graham prennent souvent une coloration politique d'extrême droite.

Pour le prédicateur américain, « le socialisme a fait plus de mal à l'Angleterre que les bombes de Hitler ».

Il considère le communisme comme son pire ennemi, « inspiré par Satan en per­ sonne », qu'il faut vaincre à tout prix.

A cette fin, les Américains doivent se « rechristianiser ».

« Si vous voulez être bon patriote, devenez chrétien, si vous voulez être un Américain loyal, devenez un chrétien loyal », affirme Billy Graham, qui recrute surtout ses fidèles dans les classes moyennes.

6 Des critiques se sont élevées dans les milieux protes­ tants contre ce « saint de bazar », « ce parfait représen­ tant de tous les procédés commerciaux et de la publicité moderne ».

Mais Billy Graham attache peu d'importance aux reproches.

Il répond : « Si une société peut dépenser plus de huit millions de dollars pour lancer un morceau de savon, pourquoi ne pas dépenser un ou deux millions pour diffuser le message de Dieu ? ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles