Devoir de Philosophie

Greene (Graham)

Publié le 31/12/2011

Extrait du document

greene

 

1.

Auteur de romans d'aventures portés presque tous à l'écran (entre autres "Le Troisième Homme"), Graham Greene est, après Agatha Christie, l'écrivain britannique le plus célèbre et le plus riche. Bien qu'elle obtienne la faveur du grand public, qui peut y accéder sans peine, son oeuvre est aussi une longue médHatlon morale sur le péché et la grâce, inspirée par la foi catholique. Graham Greene place François Mauriac parmi ses martres, et celui-cl le reconnait comme l'un de ses disciples.

greene

« GRAHAM GREENE né en 1904 TRÈS jeune, Graham Greene se vit destiné à une carrière littéraire.

Encouragé par sa famille, il publia ses premiers vers et quelques contes dans le journal édité par les élèves de Berkhamsted School, dont son père était directeur.

A l'université, il collabora à la revue des étudiants : The Oxford Outlook; en 1925, en devint rédacteur, et la même année fit paraître un recueil de poèmes intitulé Babbling April.

A sa sortie d'Oxford, Greene s'exerça au journalisme, d'abord au Nottingham Journal, ensuite au Times, et commença à écrire ses premiers romans.

Après trois essais infruc­ tueux, son quatrième, l'Homme et lui-même, fut accepté par la maison d'édition Heinemann et connut suffisamment de succès pour lui permettre, à l'âge de 25 ans, de quitter son poste au Times et de se consacrer entièrement aux lettres.

Dans l'Homme et lui-même ( 1929), roman d'aventure dans un cadre historique, on peut tracer les liens littéraires qui existent entre Greene, Joseph Conrad et R.L.

Stevenson.

Le roman contient aussi les principaux thèmes qui caractériseront toute son œuvre : la peur, la fuite, la trahison, « l'esprit indécis, la conscience inquiète et le sentiment de l'échec personnel ».

Mais ceux-ci sont traités d'une façon assez théorique, et ce premier roman, comme les deux suivants, The Name of Action et Rumour at Nightfall, est doté d'un romantisme que plus tard Greene lui­ même qualifiera d'hystérique.

A la suite d'une critique sévère de Rumour at Nightfall, Greene changea définitivement de sujet et de style.

Avec Orient Express (1932), il inaugura le genre « entertainment », roman à suspense, léger et rapide, qui traite des sujets d'actualité sous l'angle du mélodrame avec des techniques de cinéma.

Greene changea aussi de maître et ce fut Henry James qui lui enseigna la valeur d'un style complexe « comme un système de barbelés derrière lequel le romancier peut déployer les obsessions qui le poussent à écrire ».

En adoptant une attitude plus objective dans ses trois prochains romans, il transposa sa vision personnelle sur un plan de conflit social.

Tou­ tefois, son roman resta un roman poétique dans le sens précisé par un autre de ses maîtres, Ford Madox Ford, pour qui le terme poétique signifiait « non l'harmonie des mots, mais leur pouvoir de suggérer des valeurs humaines ».

On peut observer cette qualité dans l'évolution du héros greenien.

Les voyageurs de l'Orient Express, jetés ensemble dans l'aventure, restent néanmoins prisonniers dans les compartiments de leurs mondes privés.

Les personnages de C'est un champ de bataille (1934) sont comparés à des combattants perdus et isolés dans un conflit général.

Ils ressentent tous le même dépaysement qu'Anthony Farrant, le vaurien héros de Mère Angleterre ( 1 935), qui se trouve exilé en Suède loin de la médiocrité confortable de sa vie habituelle.

Ils sont tous des naufragés, des inadaptés qui souffrent en solitaires.

Ra ven, dans Tueur à gages ( 1 936), est le type même de ce héros; un hors-la-loi traqué par la police, trahi par ses complices, qui, tout comme le héros du prochain « entertainment »,l'Agent secret (1939), entreprend une mission désespérée de vengeance person­ nelle contre un monde voué à l'injustice et à la guerre.

Il s'en fallait de peu que ce point de vue artistique ne se plaçât dans une perspective reli­ gieuse.

Converti en 1926, Greene ne laissa rien paraître de ses convictions catholiques dans ses premières œuvres.

Mais plus tard, sa prise de position religieuse s'affirma au cours de deux voyages 172 PHOTO LIPNITZKI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles