Devoir de Philosophie

Harry S. Truman

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Sous la présidence du trente-troiszëme président des Etats-Unis, Harry S. Truman, quelques-unes des principales lois sociales d'après la Seconde Guerre mondiale furent établies aux Etats-Unis. De plus, il réalisa le plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe et contribua à la constitution de l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Il apporta l'appui américain aux forces des Nations unies dans la guerre de Corée....

« réaliser l'égalité des races dans l'armée.

Le nouveau Congrès ne voulut pas révoquer le Taft Hartley Act (loi du travail), promulgué en 1947, malgré le veto de Truman.

De plus, il ne voulait pas accepter le programme com­ plet des droits civils.

Sur le plan internatio­ nal, le deuxième mandat de Truman apporta la formation de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (l'O.T.A.N.) , qui organi­ sait la défense américano-européenne.

En 1948, l'Union soviétique ferma tous les pas- Ci-dessus : La guerre de Corée eut lieu sous la présidence de Tru­ man.

Cette photo fut prise au front par Edward A.

Mac Dode, le 11 avril 1952.

Les pourparlers de paix étaient en train.

Ci-desius: Des vedettes de Holly­ wood s'envolent pour Washing­ ton afin de protester contre la ma­ nière dont les enqu2tes pour acti­ vités anti-américaines (un- Ameri­ can Activities Investigations) fu­ rent entreprises .

Au premier rang, de gauche à droite: Geraldine Brooks, June Havoc, Marsha Hunt , Lauren Bocal/, Richard Conte et Evelyn Keyes.

Au deuxième rang: Paul Henreid , le porte-parole du groupe, Humph­ rey Bogart, Gene Kelly et Danny Ka ye.

sages, par terre, vers Berlin-Est, afin de for­ cer les puissances occidentales à abandonner la capitale allemande, où elles occupaient une position importante.

Les puissances oc­ cidentales ripostèrent en instaurant un formi­ dable pont aérien, si bien que l'effet du blo­ cus fut insignifiant et qu'il fut levé en mai 1949.

A ce moment, les communistes passè­ rent à l'offensive en Extrême-Orient .

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Corée était divisée en deux zones d'occupation hostiles, la zone nord occupée par les Soviéti­ ques et la zone sud par les Américains.

En juin 1948, des troupes nord-coréennes entrè­ rent en Corée du Sud.

Tandis que le repré­ sentant soviétique était absent, les Nations unies autorisèrent les Etats membres à porter secours à la Corée du Sud.

Truman profita de l'autorisation pour envoyer un fort con­ tingent américain sous les ordres du général Douglas Mac Arthur.

Mac Arthur éprouva tellement de déboires, qu'il décida d'attaquer par le nord, à travers la Chine communiste.

Truman trouva cette solution dangereuse.

C'est pourquoi il remplaça Mac Arthur- hé­ ros renommé de la guerre contre le Japon­ par le général Ridgway en 1951.

Cette déci­ sion du président était d'autant plus coura­ geuse qu'elle semblait respecter un régime communiste, à une époque où la chasse aux sorcières battait son plein en Amérique.

Le sénateur J oe Mac Carthy recherchait, en effet, tous ceux qu'on pouvait accuser d'acti­ vités communistes.

Truman ne se représenta pas pour un troisième mandat.

Lorsqu'il se fut retiré de la vie politique active, il devint commentateur de la politique nationale et in­ ternationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles