Devoir de Philosophie

Henri VIII d'Angleterre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le mariage avec Catherine d'Aragon ne lui donna pas le successeur mâle désiré. Ce fait, ainsi que l'intérêt qu'il portait à Anne Boleyn, furent à l'origine de la décision qu'il prit de se séparer de sa première femme. En 1527, le cardinal Wolsey fut placé à la tête d'une commission chargée d'examiner la validité de son mariage. Catherine refusa de reconnaître la commission. En 1529, le pape Clément VII invita les membres de la commission à Rome. Henri démit Wolsey, qui mourut peu après, en disgrâce. A sa place, il envoya au pape Thomas Cromwell, le grand artisan de la Réforme anglicane.

« glais cessa le paiement de ses redevances à Rome, et Henri VIII se nomma "Protecteur et chef suprême del 'Eglise d'Angleterre" par l'Acte de Suprématie (1534), alors que dix ans auparavant, il avait été nommé par le pa­ pe "Défenseur de la religion" pour avoir ré­ digé un traité contre Luther.

Cette réaction porta un coup fatal à la puissance de Rome en Angleterre.

De nombreuses critiques s'élevaient parmi le peuple anglais à propos de l'Eglise de la fin du moyen âge, mais on se demande si le peu­ ple était d'accord avec les façons d'agir du roi.

Sous l'impulsion de Thomas Cromwell, les couvents furent fermés.

Quant à Sir Tho­ mas More, qui refusa de prêter serment de­ vimt Henri VIII, il fut décapité .

Cependant, Henri VIII n'avait toujours pas de descendant mâle.

Sa fille, issue du maria­ ge avec Catherine, la future Marie Tudor, eut une demi-soeur, lorsque Anne Boleyn mit également au monde pne fille, qui deviendra Elisabeth 1re, reine d'Angleterre.

En 1536, Anne fut mise à mort, sous l'inculpation d'a­ dultère et d'inceste.

La troisième épouse d'Henri, Jane Seymour donna enfin naissan­ ce à ce fils tant espéré: le futur Edouard VI.

Jane mourut à vingt-huit ans après dix-sept mois d'union, et le roi se chercha une nouvel­ le épouse.

Ce fut Anne de Clèves, princesse allemande, qui, selon Henri VIII, "était aus­ si laide qu'une jument flamande".

Le jour du mariage, le roi avoua à Cromwell: "Si ce A droite: Le sceau d'or d'Henr i VIII, dont on fit des empreintes en cire à cacheter .

Chaque docu­ ment devait porter une empreinte du sceau , avant d'être accepté comme authentique et déliv ré avec l'approbation royale .

A droite : En 1534, le parlement de Londre s interrompit le paie ­ ment de ses redevance s à l'Eglise de Rome , et l'autorit é du chef de l'Eglise passa aux mains du roi.

Henri VII/fut i mméd iatement ex­ c ommunié.

On voit ici la page de titre de la Grande Bible, écrite se­ lon les indications d'Henri VIII , aprè s sa rupture av ec Rome .

La Grande Bible devint plus tard l'é­ crit fondamental de la foi anglica­ ne.

n'était pour l'intérêt du monde et de mon royaume, à aucun prix je ne ferais ce que je dois entreprendre aujourd'hui." Peu de temps après, ses avocats trouvèrent une rai­ son au divorce.

La même année, Henri VIII fit exécuter Tho­ mas Cromwell, un des hommes les plus qua­ lifiés qu'un souverain anglais efit jamais à ses côtés.

Le duc de Norfolk intriguait, et présenta au roi sa jeune nièce, légère et frivole, Catherine Howard, qui devint peu après la cinquième épouse d'Henri VIII.

Le mariage ne dura pas.

Catherine fut condamnée à mort à la suite d'une plainte en adultère, dont elle re­ connut le bien-fondé.

La ronde des épouses royales se termina avec Catherine Parr, simple et vertueuse, qui épousa Henri VIII en troisième noce et qui lui survécut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles