Henrik Ibsen
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(1828-1906)
C'est au dramaturge norvégien Henrik Johan Ibsen que nous devons l'introduction de la prose dans l'écriture théâtrale, et cette innovation lui valut la réputation d'être un des meilleurs auteurs dramatiques de notre époque. Son influence a souvent été comparée à une bdurrasque de vent du nord bousculant l'atmosphère étouffante et étriquée du théâtre du XIXe siècle, emprisonné dans les limites étroites des comédies de moeurs stylisées, et des mélodrames artificiels. En fait, Ibsen avait déjà dépassé la cinquantaine quand il commença à écrire ses fameuses pièces de théâtre en prose, ses documents sociaux qui firent son succès. Ibsen était le fils d'un homme d'affaires prospère de Skien, petit port situé à environ 150 km d'Oslo, capitale de la Norvège, qui portait encore le nom de Christiania ....
«
construite avec un art achevé et établie sur
une expérience personnelle.
Elle démontre la
force dévastatrice de la corruption et de la
fourberie, aussi bien au niveau de l'individu
qu'au niveau de la société.
Cette pièce fut ac-
cueillie par un enthousiasme délirant.
Deux
ans plus tard, Ibsen produit la
Maison de
poupée,
où il décrit les tentatives d'un mari
peu scrupuleux, qui cherche à dominer finan-
cièrement et intellectuellement son épouse.
L'auteur veut aussi démontrer que, si un in-
dividu ne se soumet pas aux règles préconi-
sées par une société, il se verra privé de toute
liberté personnelle.
Vers la fin de la pièce,
l'épouse spoliée quitte son mari et son foyer,
et cette conclusion peu conforme aux moeurs
de l'époque donna naissance à une polémi-
que passionnée lors de la première de la pièce
à Londres vers 1890.
Les Revenants,
jouée pour la première fois à
Berlin en 1889, était aux dires de l'auteur une
pièce plus dure que ses deux précédentes oeu-
vres en prose.
Elle élève les maladies véné-
riennes héréditaires au rang de symbole des
déchéances morales que le passé lègue à l'hu-
manité pour la détruire.
Ce sujet scabreux ne
fut que modérément apprécié par le public
norvégien.
Ibsen semblait fasciné par les con-
séquences souvent à long terme que compor-
te tout acte de l'homme et, en particulier, ses
tentatives de s'abuser et d'abuser ses sembla-
bles.
Dans ses trois pièces suivantes,
Un en-
Ci-dessus: Claire Bloom et Frank
Giles dans
Rosmersholm
en 1977.
L'accueil défavorable qui fut ré-
servé à sa pièce
Les Revenants
poussa peut-être Ibsen à écrire
celle-ci, qui recherche la nature
psychologique des idéaux.
nemi du peuple
(1882),
Le Canard sauvage
(1884)
et
Rosmersholm
(1886), l'auteur ana-
lyse avec une minutie obsédante ce qu'il ad-
vient aux hommes qui ne veulent ou qui ne
peuvent dire la vérité.
Ibsen aborde d'autres sujets dans ses pièces
plus tardives comme
Hedda Gabier
(1890)
et
Solness, le constructeur
(1892).
Les thèmes
sociaux ne semblent plus l'intéresser et ses
oeuvres deviennent plus psychologiques, vi-
sionnaires et symboliques.
Il termine sa der-
nière pièce,
Quand nous nous réveillerons
d'entre les morts,
en 1899.
L'écrivain quali-
fie cette dernière production "d'épilogue
dramatique" et il plonge le personnage cen-
tral, Rubek, dans une tentative désespérée
d'auto-analyse.
Ibsen cesse d'écrire en 1900,
à cause d'une paralysie progressive, qui met
un terme à sa créativité; il ne meurt cepen-
dant qu'en mai 1906.
De nos jours, ce grand auteur dramatique est
toujours considéré comme le père du réa-
lisme moderne dans l'art du théâtre.
Il ac-
complit un travail extraordinaire.
Il ne se
contenta pas de remplacer le langage affecté
et romantique en vigueur par un style direct
et réaliste, mais fut également le premier au-
teur dramatique à explorer les racines psy-
chologiques profondes de l'esprit humain, à
vouloir situer l'individu dans la société et à
soulever la question de l'hypocrisie et du
mal.
construite avec un art acheve et etablie sur
une experience personnelle.
Elle demontre la
force devastatrice de la corruption et de la
fourberie, aussi bien au niveau de l'individu
qu'au niveau de la societe.
Cette piece fut ac-
cueillie par un enthousiasme delirant.
Deux
ans plus tard, Ibsen produit la Maison de
poupee, ou it decrit les tentatives d'un mari peu scrupuleux, qui cherche a dominer finan-
cierement et intellectuellement son spouse.
L'auteur veut aussi demontrer que, si un in-
dividu ne se soumet pas aux regles preconi-
sees par une societe, il se verra prive de toute
liberte personnelle.
Vers la fin de la piece,
l'epouse spoliee quitte son mari et son foyer,
et cette conclusion peu conforme aux moeurs
de l'epoque donna naissance a une polemi-
que passionnee lors de la premiere de la piece
a Londres vers 1890.
Les Revenants, jouee pour la premiere fois
Berlin en 1889, etait aux dires de l'auteur une
piece plus dure que ses deux precedentes oeu-
vres en prose.
Elle Neve les maladies vene-
riennes hereditaires au rang de symbole des
decheances morales que le passé legue a l'hu-
manite pour la detruire.
Ce sujet scabreux ne
fut que moderement apprecie par le public
norvegien.
Ibsen semblait fascine par les con- sequences souvent a long terme que compor-
te tout acte de l'homme et, en particulier, ses
tentatives de s'abuser et d'abuser ses sembla-
bles.
Dans ses trois pieces suivantes, Un en- Ci-dessus: Claire Bloom et Frank
Giles dans Rosmersholm
en 1977.
L'accueil defavorable qui fut re-
serve a sa piece Les Revenants
poussa peut-etre Ibsen a ecrire celle-ci, qui recherche la nature
psychologique des ideaux.
nemi du peuple (1882), Le Canard sauvage
(1884) et Rosmersholm (1886), l'auteur ana-
lyse avec une minutie obsedante ce qu'il ad-
vient aux hommes qui ne veulent ou qui ne
peuvent dire la verite.
Ibsen aborde d'autres sujets dans ses pieces
plus tardives cornme Hedda Gabler (1890) et
Solness, le constructeur (1892).
Les themes
sociaux ne semblent plus l'interesser et ses
oeuvres deviennent plus psychologiques, vi-
sionnaires et symboliques.
Il termine sa der-
niere piece, Quand nous nous reveillerons
d'entre les morts, en 1899.
L'ecrivain quali- fie cette derniere production "d'epilogue
dramatique" et il plonge le personnage cen-
tral, Rubek, dans une tentative desesperee
d'auto-analyse.
Ibsen cesse d'ecrire en 1900,
A cause d'une paralysie progressive, qui met
un terme a sa creativite; it ne meurt cepen-
dant qu'en mai 1906.
De nos jours, ce grand auteur dramatique est
toujours considers comme le pere du rea-
lisme moderne dans l'art du theatre.
Il ac-
complit un travail extraordinaire.
II ne se
contenta pas de remplacer le langage affects
et romantique en vigueur par un style direct
et realiste, mais fut egalement le premier au-
teur dramatique A explorer les racines psy-
chologiques profondes de l'esprit humain,
vouloir situer l'individu dans la societe et a soulever la question de l'hypocrisie et du
mal.
construite avec un art achevé et établie sur
une expérience personnelle.
Elle démontre
la
force dévastatrice de la corruption et de la
fourberie, aussi bien
au niveau de l'individu
qu'au niveau de la société.
Cette pièce fut ac
cueillie par un enthousiasme délirant.
Deux
ans plus
tard, Ibsen produit la Maison de
poupée,
où il décrit les tentatives d'un mari
peu scrupuleux,
qui cherche à dominer finan
cièrement et intellectuellement son épouse.
·L'auteur veut aussi démontrer que, si un in
dividu ne se soumet pas aux règles préconi
sées par une société, il se verra privé de toute
liberté personnelle.
Vers la fin de la pièce,
l'épouse spoliée
quitte son mari et son foyer,
et cette conclusion
peu conforme aux moeurs
de
l'époque donna naissance à une polémi
que passionnée lors de la première de la pièce
à Londres vers 1890.
Les Revenants, jouée pour la première fois à
Berlin en 1889, était aux dires de l'auteur une
pièce plus
dure que ses deux précédentes oeu
vres en prose.
Elle élève les maladies véné
riennes héréditaires au rang de symbole des
déchéances morales
que le passé lègue à l'hu
manité pour la détruire.
Ce sujet scabreux ne
fut
que modérément apprécié par le public
norvégien.
Ibsen semblait fasciné
par les con
séquences souvent à long terme que compor
te tout acte de l'homme et, en particulier, ses
tentatives
de s'abuser et d'abuser ses sembla
bles.
Dans ses trois pièces suivantes, Un en-
Ci-dessus: Claire Bloom et Frank
Giles dans Rosmersholm en 1977 .
L'accueil défavorable qui fut ré servé à sa pièce Les Revenants poussa peut-être Ibsen à écrire
celle-ci, qui recherche la nature
psychologique des idéaux .
nemi du peuple (1882), Le Canard sauvage
(1884) et Rosmersholm (1886), l'auteur ana
lyse avec une minutie obsédante ce qu'il ad
vient aux hommes qui ne veulent ou qui ne
peuvent dire la vérité.
Ibsen aborde
d'autres sujets dans ses pièces
plus tardives
comme Hedda Gabier (1890) et
Solness, le constructeur (1892).
Les thèmes
sociaux ne semblent plus l'intéresser
et ses
oeuvres deviennent plus psychologiques,
vi
sionnaires et symboliques.
Il termine sa der
nière pièce, Quand nous nous réveillerons
d'entre
les morts, en 1899.
L'écrivain quali
fie cette dernière production "d'épilogue
dramatique'' et il plonge le personnage cen
tral, Rubek, dans une tentative désespérée
d'auto-analyse.
Ibsen cesse d'écrire
en 1900,
à cause d'une paralysie progressive, qui met
un terme à sa créativité; il ne meurt cepen
dant qu'en mai 1906.
De nos jours, ce grand auteur dramatique est
toujours considéré comme
le père du réa
lisme moderne dans l'art du théâtre.
Il ac
complit un travail extraordinaire.
Il ne se
contenta pas de remplacer le langage affecté
et romantique en vigueur
par un style direct
et réaliste, mais fut également le premier
au
teur dramatique à explorer les racines psy
chologiques profondes de l'esprit humain, à
vouloir situer l'individu dans la société et à
soulever la question de l'hypocrisie et du
mal..
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