Hindemith, Paul - musicien.
Publié le 17/05/2013
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)SONATES de Hindemith.
La production
du compositeur allemand Paul Hindemith (1895-
1963) en tous les genres musicaux est l'une des
plus copieuses de son temps.
Cette prodigalité
créatrice se retrouve dans le domaine de la musique
de chambre et, en particulier, dans les Sonates.
Les
premières d'entre elles se situent dans la période
de formation du compositeur, qui s'étend jusqu'en
1923 environ, et forment l'op.
11 (1918), composé
de cinq numéros : deux sonates pour piano et
violon (la première en deux mouvements, la
seconde en trois parties), une sonate pour piano
et violoncelle, en quatre mouvements, deux
sonates pour alto solo (instrument de prédilection
du compositeur, dont il joue avec maîtrise), la
première en deux parties, une > et un
> à sept variations.
Cette première série
est caractérisée par une manière encore· assez peu
personnelle, complexe et lourde.
Par contre l'op.
25
n° 1 (1923), en cinq mouvements, pour alto solo
également, est déjà très significative du style
de Hindemith, et en particulier de ses recherches
rythmiques qui constitueront ultérieurement l'une
des bases fondamentales de son système d'écri
ture.
Après l'op.
25 n° 3, pour violoncelle seul,
l'op.
31 offre deux sonates pour violon seul, la
première en cinq mouveme .nts, la seconde en
quatre, dont l'un entièrement en pizzicato et dont
le finale est un thème varié sur un motif de
Mozart.
(Il faut noter à ce propos l'intérêt qu'a
manifesté Hindemith envers les sonates pour
instrument seul dont on ne retr -ouve guère
d'exemple aussi riche ~ dans les soixante premières
années de ce siècle.) Dans le même opus figure
également la > (op.
31 n° 3).
Puis viennent la > pour viole d'amour et piano (op.
35
n° 2) et avant la > (autre exemple d'agencement
instrumental inhabituel) une série de sonates pour
piano et différents instruments à vent, classiques
d'une part - > (1936);
pour clarinette et piano (1939); hautbois et
piano (1940), ou assez inusités comme la > (1939),
pour basson et piano (1940), et pour cor anglais et
piano et trompette et pia .no (1941), qui n'ont de
pendant contemporain, quoique dans un style
évidemment tout différent, que dans l'œuvre de
F.
Poulenc, qui associe toutefois ces vents entre
eu ·x sans toujours leur adjoindre l'instrument à
clavier..
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