Devoir de Philosophie

Hô Chi Minh

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Il s'introduit alors dans les milieux communistes, qui le choisissent comme délégué du parti au Congrès de l'Internationale paysanne. Envoyé à Moscou en 1923, il y resta pour suivre des cours d'entraînement sur la technique révolutionnaire. A cette époque, il rencontra Lénine, Trotsky et Staline. En 1925, Hô Chi Minh, qui portait alors le second surnom de Nguyên Ai Quoc ("qui aime son pays"), retourna en Asie, au service de deux maîtres: le communisme international et l'anticolonialisme....

« résida pendant un certain temps à Londres, où il fut employé au restaurant de l'hôtel Carlton pour subvenir à ses besoins.

Pendant ses heures de liberté, il étudiait, recherchait le contact des révolutionnaires des colonies et tâchait d'ouvrir les yeux des Européens sur le sort des peuples colonisés.

Mais il trouva peu de soutien à son anticolonialisme, sauf chez les socialistes.

En 1919, il est à Paris, où il édite un journal anticolonialiste, Le Paria.

Il s'introduit alors dans les milieux commu­ nistes, qui le choisissent comme délégué du parti au Congrès de l'Internationale paysan­ ne.

Envoyé à Moscou en 1923, il y resta pour '&uivre des cours d'entraînement sur la techni- , que révolutionnaire.

A cette époque, il ren­ contra Lénine, Trotsky et Staline.

En 1925, Hô Chi Minh, qui portait alors le ' second surnom de Nguyên Ai Quoc ("qui ai­ me son pays"), retourna en Asie, au service de deux maîtres: le communisme internatio­ nal et l'anticolonialisme.

Le gouvernement soviétique envoya Hô Chi Minh en Chine, en lui donnant, comme "couverture", un poste de traducteur au consulat de Canton.

Chang Kai-Chek et le Kouo-min-tang étaient au pouvoir à cette époque, mais Chang entretenait encore de bonnes relations avec les communistes de Mao Zedong.

Hô Chi Minh forma une ligue de jeunes révolutionnaires vietnamiens, in­ scrivit de jeunes exilés vietnamiens comme membres de la ligue et les fit initier par des Ci-dessous: Char de l'armée amé­ ricaine dans la jungle vietnamien­ ne .

L'Amérique ne put vaincre les armées de libération nord-viet­ namiennes, malgré l'artillerie, le napalm, les défoliants et les tech­ niques avancées.

instructeurs soviétiques aux doctrines com­ munistes et à la résistance secrète.

Lorsque Chang rompit avec les communistes en 1927, Hô Chi Minh s'enfuit à Moscou, puis à Hong Kong.

Il y organisa le Parti commu­ niste indonésien en 1930.

Lorsque les Japo­ nais conquirent la plus grande partie de l'A­ sie lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'enfuit vers la Chine du Sud.

Le 19 mai 1941, il y créait le Viêt-minh, organisation nationaliste, dirigée essentiellement par des communistes, et qui devait aider à chasser les Japonais et les Français du Viêt-nam.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles