Devoir de Philosophie

Houphouët-Boigny (Félix)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fils et neveu de chefs traditionnels baoulé, le groupe ethnique le plus important du pays, Félix Houphouêt Boigny, président de la République de Côte-d'Ivoire, naît en 1905 à Yamoussoukro. Il fait ses classes à la mission catholique ; hostile à l'école des Blancs, sa famille y avait envoyé à sa place un fils d'esclave, selon l'usage secret alors en vigueur ; sans un administrateur physionomiste, Félix ne serait donc pas sorti major de promotion, en 1925, de l'Ecole de médecine de Dakar. Jusqu'en 1940, fonctionnaire, Il exerce la carrière médicale, notamment à Korhogo, dans le nord du pays.

« 4 En 1951, François Mitterrand, ministre de la France d'outre-mer, obtient du président du RDA sa rupture défi­ nitive avec le Parti communiste français.

Le PDCI triomphe aux élections de 1952 ; une Assemblée territoriale ivoi­ rienne est constituée sous l'égide de Félix Houphouët, qui va présider aussi le Grand Conseil de I'AOF, à Dakar.

En 1956, il devient maire d'Abidjan et ministre Inamovible du Gouvernement français jusqu'à sa désignation comme premier ministre de la République de Côte-d'Ivoire.

5 Hostile à ce qu'il appelle l' " Indépendance nominale "• ironique à l'égard du panafricanisme, il sait néanmoins quitter la Communauté en juin 1960 et promouvoir le regroupement interterritorial par la création du Conseil de l'Entente (Dahomey, Niger, Haute-Volta et Côte-d'Ivoire).

Il renoue avec ses " turbulents lieutenants ..

du RDA, Modibo Keita (Mali) et Sékou Touré (Guinée).

6 Félix Houphouët-Boigny est à la tête de son pays depuis 1958, d'abord comme chef du gouvernement, puis comme chef de l'~tat (1960).

Il a été réélu pour la qua­ trième fois président de la République en novembre 1975 avec 99,8 p.

100 des suffrages.

Il symbolise la stabilité de son pays.

C'est dans son village natal de Yamoussou­ kro, où il retrouve ses racines paysannes, qu'il tient ses réunions les plus importantes.

Chef historique de la déco­ lonisation africaine comme son ami et rival Léopold Senghor, il est le « sage "• le cc vieux "• qui recherche une entente harmonieuse entre l'Afrique et l'Europe.

Politicien paternaliste, autoritaire et rusé, son Inclination pour l'Occi­ dent et, surtout, la politique de cc dialogue" avec l'Afrique.

du Sud dont il est l'initiateur, le rendent suspect aux nationalistes progressistes.

Il a pour principal souci d'obte­ nir que l'Europe agisse pour empêcher la pénétration soviétique en Afrique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles