Illich (Ivan)
Publié le 17/01/2022
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Fondateur du Centre interculturel de documentation (CIDOC) à Cuernavaca (Mexique) où il réside, Ivan lllich se place au-delà de la philosophie, de la théologie et des disciplines scientifiques telles qu'elles apparaissent de notre temps. Prêtre et prélat, il a renoncé aux signes extérieurs de la « bureaucratie officielle « de l'Église catholique pour se consacrer à l'action directe, et appelle à « inverser la société «
«
refuse de se rendre a Rome, qui le somme de s'expliquer
rnalgre I'appui de son eveque Mgr Mendez Arceo, et
se laisse depouiller de ses privileges ecclesiastiques.
Le
rayonnement du CIDOC (dont I'Eglise decline en 1969 Ia
responsabilite) sWend alors bien au-dela de I'Amerique
latine ou, symbole de subversion intellectuelle pour les
autorites enplace, it
est unlieu de regeneration
pour le clerge desireux de changement.
Mais les diffi-
cultes firiancieres ea ont raison en mars 1976.
4 Ivan Illich contests
Issacerdoce traditionnel et
estime que revolution de Ia societe impose a I'Eglise
(0 Iaplus grande
bureaucratie du monde avec see
1 800 000 fonctionnaires a vie a), si elle veut remplir sa
mission spirituelle, de seculariser la vie religieuse.
Mais
le phenomene Illich depasse vite les cadres de I'Eglise
catholique, pour mettre en cause les structures profondes
de Ia societe moderne.
Ivan Illich n'est nimarxiste ni
anarchiste.
Veriteble revolutIonnaire, iine propose pas
de revenir a un &at anterieur, idealise, de l'humanite.
Au contraire, itdeplore que I'homme ne se resolve pas
a dominer ses decouvertes scientifiques et ses progras
techniques pour lee orienter dans le sans d'un neuvel
humanlsme fonds sur la liberte Individuelle.
5 Dans ses nombreuses conferences etses quatre
!lyres : « Liberer ravenir a (traduit en 1972), « line societe
sans &ale 0 (1971),aEnergie et Equite (1973) et
ConvivIalite » (1973), Ivan Illich affirme que Ia clef de
('action reside dans Ia mattrise de I'outll, que ce wit le
marteau, le tracteur, ou recole, I'hopital,
l'energie, les
assurances, Ia securite sociale.
II y denonce les mythes
de notre temps, notamment rabondance (fausse source
de requite), laspecialisation, Ia science (pretexte de
('injustice sociale et economique).
refuse de se rendre à Rome, qui le somme de s'expliquer
malgré l'appui de son évêque Mgr Mentiez Arceo, et
se laisse dépouiller de ses privilèges ecclésiastiques.
Le rayonnement du CIDOC (dont l'Église décline en 1969 la
responsabilité) s'étend alors bien au-delà de l'Amérique
latine où, symbole de subversion intellectuelle pour les
autorités en place, il est un lieu de régénération
pour le clergé désireux de changement.
Mais les
diffi cultés financières en ont raison en mars 1976.
4 Ivan lllich conteste le sacerdoce traditionnel et estime que l'évolution de la société impose à l'Église
(« la plus grande bureaucratie du monde avec ses 1 800 000 fonctionnaires à vie »), si elle veut remplir sa
mission spirituelle, de séculariser la vie religieuse.
Mais
le phénomène lllich dépasse vite les cadres de l'Église
catholique, pour mettre en cause les structures profondes
de la société moderne.
Ivan lllich
n'est ni marxiste ni
anarchiste.
Véritable révolutionnaire, il ne propose pas
de revenir à un état antérieur, idéalisé, de l'humanité.
Au contraire, il déplore que l'homme ne se résolve pas
à dominer ses découvertes scientifiques et ses progrès
techniques pour les orienter dans le sens d'un nouvel humanisme fondé sur la liberté individuelle.
5 Dans ses nombreuses conférences et ses quatre livres : « Libérer l'avenir » (traduit en 1972), « Une société
sans école » (1971), « Énergie et Équité » (1973) et « Convivialité » (1973), Ivan lllich affirme que la clef de
l'action réside dans la maîtrise de l'outil, que ce soit le
marteau, le tracteur, ou l'école, l'hôpital, l'énergie, les
assurances, la sécurité sociale.
Il y dénonce les mythes
de notre temps, notamment l'abondance (fausse source de l'équité), la spécialisation, la science (prétexte de l'injustice sociale et économique)..
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