Devoir de Philosophie

Irène Joliot-Curie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Fille de Pierre et de Marie Sklodowska Curie, Irène Curie est née à Paris. Peu de jours après, Pierre Curie, ayant eu la douleur de perdre sa mère, accueillit à son foyer son père, le docteur Eugène Curie, alors âgé de soixante-dix ans. "C'était, a écrit de lui madame Curie, un homme d'une personnalité remarquable par ses qualités de dévouement et de désintéressement... Très ferme en ses convictions politiques, il s'était dès sa jeunesse épris des doctrines républicaines des révolutionnaires de 1848 ; libre-penseur comme eux et, comme eux, anticlérical..." Bien plus que celle de son père (mort en 1906) et celle de sa mère, presque toujours retenue au laboratoire, sera grande sur la jeune Irène l'influence du vieux grand-père, devenu un compagnon de jeux, un ami. "C'est lui, peut-on lire dans le livre qu'Eve Curie a écrit sur sa mère, qui initiera sa petite-fille aux sciences naturelles, en fera une admiratrice enthousiaste de Victor Hugo, déterminera son attachement implacable au réel, son anticléricalisme, ses sympathies politiques..."

« Irène Joliot-Curie Physicienne française (1897-1956) Fille de Pierre et Marie Curie*, elle étudie à la faculté des sciences deParis.

En 1918, elle rejoint sa mère à l'Institut du radium à Paris en devenant son assistante.

Reçue docteur ès sciences en 1925,elle poursuit ses recherches sur la radioactivité.

Elle épouse en 1926 Frédéric Joliot, préparateur de sa mère.

Ils se spécialisent enphysique nucléaire, travaillent ensemble sur la radioactivité naturelle et découvrent la radioactivité artificielle.

Ils reçoivent pourcette découverte, en 1935, le prix Nobel de chimie.

En 1936, Irène est membre du gouvernement du Front Populaire en tant quesous-secrétaire d'État à la recherche dans le cabinet Blum, puis professeur à la faculté des sciences de Paris.

Sous l'Occupation,elle participe à la Résistance dans le Front national, constitué à l'instigation du Parti communiste.

Directrice en 1946 de l'Institutdu radium, elle participe aussi à la création du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) où elle occupe la fonction decommissaire durant six ans.

Elle participe en 1948 à la construction de la première pile atomique française au centre nucléaired'Orsay.

En 1950, elle est écartée avec son mari du CEA, en raison de leur engagement au sein du parti communiste.

Elle décèdecomme Marie Curie d'une leucémie, résultant d'une surexposition aux rayonnements radioactifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles