Devoir de Philosophie

Jacques Berque et la civilisation euroméditerranéenne

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

Né en Algérie en 1910, titulaire pendant vingt-cinq ans de la chaire d'histoire sociale de l'is-lam contemporain au Collège de France, Jac-ques Berque a esquissé les plans d'une refonda-tion commune des deux rives de la Méditerranée sur la base d'un dialo¬gue culturel qui, au fil des siècles, a seulement été interrompu. Il lui pa¬raît urgent aujourd'hui de relier passé et futur.

« •ROYAUME Paris des FRANCS mier des deux côtés de la Mé­ diterranée.

Quant à Jacques Berque, pour s'être consacré toute sa vie à l'analyse de la société arabe au Maghreb, il élabore un projet intellectuel et politique qu'il formule dans sa leçon de clôture au Collège de France en 1981 : «J'appelle à des An- • Fostat Ba .Jérusalem DOMAINE des OMEYYADE5 dalousies toujours recom­ mencées dont nous portons en nous à la fois les décombre amoncelés et l'inlassable es­ pérance.

» Lui aussi assigne au dialogue des cultures les retrouvailles d'une civilisation scellée par le passé: « Dans le bassin occidental de la Médi­ terranée, par la force des cho­ ses, des relations séculaires entre le Nord et le Sud émer­ gent à nouveau, purifiées par des exigences nouvelles», écrit-il dans ses Mémoires des deux rives.

La décolonisation : les Arabes au défi F ort d'une vision à long ter­ me de l'actualité, Jacques Berque voit dans la décoloni-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles