JACQUES DUTRONC
Publié le 15/03/2014
Extrait du document

JACQUES DUTRONC
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Jacques Dutronc est né le 28 avril 1943. Doué pour le dessin et la musique, il abandonne le lycée en seconde, en partie pour des raisons de santé. A l'époque du rock, il a dix-sept ans. Ses copains sont Johnny Halliday et « Les fantômes «. Après avoir été guitariste chez « El Tom « et enregistré deux disques chez Vogue avec son groupe « Les cyclones «, il se met à composer pour Françoise Hardy. Sa chanson « Le temps de l'amour « est un succès. Peu après, Jacques Dutronc devient assistant-directeur artistique chez Vogue, puis il part à l'armée où il continue d'écrire des musi¬ques. A son retour, il devient accompagnateur dans l'orchestre d'Eddy Mitchell, puis rencontre le parolier Jacques Lanzmann. Et, un jour de 1966. Daniel Filipacchi présente à son émission « Salut les copains « son premier disque qui res¬semble à un gag. Sur un ton monocorde et avec un accompagnement de guitare rudimentaire, le jeune chanteur étonne avec une voix nasillarde :
Sept cent millions de chinois, et moi et moi et moi... avec ma vie, mon petit chez moi... «. Sui¬vront une série de tubes : « Les play-boys « Les
cactus «, « J'aime les tilles « Paris s'éveille «,
L'hôtesse de l'air «... tous interprétés avec iro¬nie et une apparente désinvolture. En 1967, il reçoit son premier disque d'or. Il enchaîne alors tournée sur tournée et devient un chanteur très populaire.
Liens utiles
- Dutronc, Jacques - acteur / actrice.
- Dutronc Jacques, né en 1943 à Paris, compositeur-interprète et acteur français.
- Dutronc, Jacques.
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- « Ce que je cherche dans la parole, c’est la réponse de l’Autre » JACQUES LACAN