Devoir de Philosophie

James Fenimore Cooper

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

cooper

En revanche, le romance privilégie le fait romanesque sur la réalité. Héritier des romans médiévaux, il se soucie peu de vraisemblance et s'intéresse davantage à l'action qu'aux caractères. La psychologie des personnages est simple, voire simpliste. Aucune détermination due au passé, au tempérament ou à la classe sociale de ceux-ci, mais plutôt un destin qui relève d'une symbolique, bien souvent manichéenne. Dans le romance, le décor est coloré, et des faits surprenants, voire surnaturels, peuvent s'y produire. L'effet de réel supplante ainsi le réalisme, qui créerait une pesanteur nuisant à la fiction.

Pour un même sujet, le nove) fera appel à une morale politique et sociale, alors que le romance développera une morale toute symbolique et métaphysique.

cooper

« des grands propriétaires fonciers est -Cooper raconte d'ailleurs la mort de Dll•lel Booe véritable révolue .

Procédurier, il s'épuise en de son héros avant d'en décrire (1734-1820), héritier de chicanes avec ses voisins, et ses articles la jeunesse .

la figure qui Cooper est tournent résolument à l'aigre.

• Ce qui fait le succés de la série et qui a le plus inspiré l'allemand • 1840 et 1841 : lui donne ce statut de mythe littéraire, Cooper pour K•riMq Cooper revient c'est qu'elle est la construction d 'un créer son héros.

(1842-1912), e aux aventures de monde imaginaire , simplifié , poétisé, • 1806 : ici finit avec la grande son héros , BliS- que la civilisation détruit Il ne faut la geste de saga de l'Indien tk-CIIir, avec en effet jamais oublier que, hormis Bas-de-Cuir, Winnetou.

du retour.

Installé à Cooperstowrl, Le Loc Ontario pour Le Loc Ontario, Cooper n 'a jamais dans La Prairie (1827).

C'est en effet En 1873 , May Cooper découvre ainsi une prairie {1840) et Le Tueur mis les pieds dans les lieux qu'il décrit le roman de la vieillesse et de la mort décide d'écrire ravagée par les pionniers, les terres de daims (1841), l'autre raison du succès, c 'est que tout du héros, avec pour cadre la Prairie , a prés avoir lu Fenimore Cooper en distribuées à l'encan, un gaspillage dernier t~re le cycle repose sur l'am~ié profonde que Cooper n'a certes jamais vue, prison , où il séjourne pour usurpation à très grande échelle des richesses de la saga, qui unit le trappeur Natty Bumppo , dit mais qu'il imagine« assez semblable d'ldent~é d'un policier .

A sa libération, naturelles , en particulier de la forêt où il raconte la jeunesse du héros .

Bas-de -Cuir, à l'Indien Chingachgook.

à J'océan » par son étendue, sa solitude en 1874, il connaît un immense succès Il dénonce l'erreur d'une société de • Entre autres œuvres de vieillesse , Les deux personnages, au-delà de leurs et son hostilité envers l'homme .

avec le premier tome de Winnetou, plus en plus démocratique, de plus on peut citer :Mercedes de Castille origines, sont ici sur un pied d'égalité; qui en comptera trois.

Il publiera de en plus urbaine et industrielle, qui sape {1840); Le Feu follet et Les Deux peut-être même peut-on considérer IN très nombreux romans : une trentaine ses fondements naturels et dilapide ses Amiraux (1842), deux romans qu'une certaine supériorité morale de récits de l'Ouest (dont la moitié ressources en s 'engageant à un rythme d'aventures maritimes ; Fleur des bois , est attribuée à l'Indien .

Fenimore Cooper fut l'inventeur centrée sur le couple Winnetou-Oid trop rapide dans une conception ou les Peaux-Rouges (1843); Sur terre • Fenimore Cooper fait débuter le cycle du roman américain , mais surtout Shatterhand) et autant se déroulant à ses yeux contestable du progrés .

et sur mer, ou les aventures de Miles de Bas-de-Cuir en 1740 dans Le Tueur un mythographe et un mythologue .

au Moyen-Orient (avec pour héros un Willingford (1844); Sotonstoe , ou de daims .

l'Amérique est alors l'un Son influence fut considérable sur autre couple , Hadji Alet Omar et Kara LE PAIAIIOU (OOPEI Jo famille Littlepoge et Le Porteur des champs de bataille de la rivalité la littérature américaine , mais aussi ben Nemsi) ...

le tout sans avoir jamais • Ses attaques contre l'Amérique, de chaÎnes {1845), deux romans coloniale franco-anglaise, laquelle européenne et surtout française .

mis les pieds dans les pays évoqués .

ses récriminations contre une presse psychosociologiques; toujours va s'intensifier en marge de la guerre • Plus près de nous, un auteur ~alien trop librement critique , ses procès dans la même veine : Rovensnest de succession d 'Autriche (174G-1748).

SAND, BAUAC ••• n LES AUTIES de bandes dessinées , Hugo Pratt enfin contre les défricheurs de terre (1846); Le Cratère (1847); Jock Tier ; Natty Bumppo est agé d'une vingtaine En France, deux écrivains majeurs {1927-1995), grand lecteur de romans et les immigrants lui valent une The Oak Openings; Les Lions de mer d'années , et l'Indien Chingachgook surent reconnaître et comprendre d'aventures et de Fenimore Cooper, réputation de réactionnaire et (1849).

l'ultime roman de Cooper est son aîné de cinq ans.

Bas-de-Cuir toute la nouveauté qu'apportait a laissé quelques albums qui portent d '• aristocrate européen» .

Aussi , sera Les Mœurs du jour (1850).

se tient aux côtés de son ami mohican Cooper : George Sand et Honoré l'empreinte du Roman de Bos-de-Cuir : malgré le succés de ses romans , Lorsque Fenimore Cooper s 'éteint dans une guerre qui oppose le peuple de Balzac.

Sergent Kirk (1953-1959), Ticonderogo sa popular~é en souffre-t-elle .

le 14 septembre 1851 à Cooperstown, de celui-ci à d 'autres tribus indiennes .

• En tant qu'écrivain de la nature, (1957), Fort Wheeling (1962-1994), • Cooper est de fait prisonnier il est brouillé avec la nation américaine.

Ses exploits au combat lui vaudront Cooper fut une révélation pour Sand, et celui qui est certainement le plus d'un paradoxe : pour les Européens, le surnom qui sut mettre au goût du jour le roman bel hommage rendu à F.

Cooper , il est trop américain et pour ses 1$!:!ij!i&l1;!1 respectueux champêtre et rustique .

Elle voya it chez Un été indien {1983), album réalisé concitoyens , il est trop cosmopolite .

deHIIWkeye Cooper« une tendance à l'aspiration avec Milo Manara (né en 1945), Durant son séjour en Europe, il a non («Œil de isolée , à la rêverie poétique et autre immense dessinateur italien .

seulement découvert une grande Derrière les mots, il y a des idées faucon»).

au sentiment de la liberté naturelle méconnaissance des mœurs et, derrière les idées, il y a un monde.

• Puis vient qui caractérisent les vrais artistes »; américaines, mais également pris Derrière les mots et les idées de Cooper le deuxième et d 'ajouter, avec une finesse mêlée IEHIES UTrtiAIIES conscience que les Américains sont se cache tout un vaste monde qui est _' -volet de la saga : d'ironie -car dans ces propos elle DU TEMPS DE COOPEI e considérés comme une variété quelque l'Amérique.

Nous l'avons dit, ce n'est Le Dernier des pense à Chateaubriand : « Un poète peu dégénérée d'Anglais .

En Amérique , plus une colonie, mais pas encore Mohicans {1826).

Notre héros a entre européen de cette époque n 'eût pas 1789 : parution de The Power o/ il discerne un goût excessif du matériel une nation.

Si le pays est libre , il n'est 35 et 40 ans.

Ici, le mythe et l'Histoire hésité à suspendre sa harpe éplorée Sympothy, de William Hill Brown et une certaine étroitesse d'esprit.

pas libéré pour autant ses liens avec sont étroitement mêlés, car, le 2 août aux saules du rivage, pour maudire (176~ 1793), premier roman américain, • Contre les Européens , il défend les le Vieux Continent étant encore très 1757, le général français Montcalm, venu la civilisation et les iniquités qui lui à la manière de Richardson .

principes démocratiques américains.

puissants .

l'Amérique doit désormais du Canada , où il a pris Oswego en 1756, servent fatalement de moyen[ ...

] 1101 : en France, Chaleaubriand fait Contre les Américains, il défend une se trouver des racines et fonder fa~ capituler la garnison anglaise de Fort Cooper s'Isola dans le sentiment découvrir le Nouveau Moncle à ses 1 conception assez aristocratique de une culture qui lui soit propre.

William-Henry : cet épisode historique de sa douleur et de sa pitié .

» Elle lecteurs éM!C Atalo .

la démocratie, qui rappelle parfois En inventant le roman américain, est un moment central du roman .

conclut : « Plus vrai et plus renseigné 1819 : tentative de creation d'une 1 celle de Tocqueville.

Il croit aux vertus Cooper va aussi inventer un mythe • Dans Le Loc Ontario (1840), l'action d'ailleurs que Chateaubriand [ .

..

], véritable littérature nationale américaine de la Constitution et à l'équilibre des américain .

débute en 1767 .

Bas-de-Cuir approche il nous a fait pénétrer dans la réalité par un groupe de letlrés, appelés les pouvoirs , à l'égalité des droits , mais de la cinquantaine.

Notre héros escorte comme dans la poésie de la vie Knickerbockers (que Cooper évoquera 1 -- pas à celle des cond~ions.

Alors qu'li LA CESTE DE 8AS-DE-(UII une jeune et belle demoiselle , Ma bel sauvage , dans ses vertus homériques , éM!C ironie) .

Le résultat sera le Rip Von tif était libéral vers 1830 , qu'il invoquait Le mythe des « grands espaces » Duncan , à travers des bois où rôdent dans son héroïsme effrayant dans Winkle de Washington Irving la santé et la sagesse fondamentale sera ainsi illustré par Le Roman des Indiens hostiles , jusqu 'au fort où sa sublime barbarie.

» l'histoire symbolique d'un homme de son peuple , il considère en prenant de Bos-de-Cuir {1827-1841 ), véritable le sergent Duncan, père de la jeune • Quant à Balzac.

le premier roman qui s'éveille d'un songe.

~il de l'age que ce même peuple a trahi chanson de geste .

fille, est en garnison .

A l'épilogue qu'il signa de son vrai nom s'intitulait 1827-1130 : les récits d'exploration son idéal démocratique.

• Bien avant que Balzac n 'ait eu l'idée du roman, vers 1782 , et après force dans un premier temps Le Dernier de Timothy Aint pour The Western ltu • Amer et désabusé , Cooper ne cesse du « retour des personnages » dans sa aventures de toutes sortes, il a une Chouan, avant de devenir Les Chouans .

Magazine and Review rencontrent pas pour autant d 'être prolifique en Comédie humaine, Fenimore Cooper quinzaine d'années de plus et vit Balzac, qui considérait Cooper tout un grand succès .

littérature: de 1836 à 1838, il publie imagine pour son héros Bas-de-Cuir un chagrin d'amour : au chevet de autant comme un peintre que comme 1832 : rédaction de Vo)'llges dons une série de recueils de souvenirs une vie allant de la naissance à la mort son père mourant Mabel a promis un écrivain dont la « prose magique ks prairies du For ~ (le livre sera ·~ti de son séjour en Europe , dont le tout étalé sur un cycle de cinq tomes d 'épouser Bas-de-Cuir , mais celui-ci non seulement montre à l'esprit ce publié en 1873) et parution dJ1storia th- Excursion d'une famille américaine -ce que lui-même appelle , dans se rend compte qu'elle aime le jeune fleuve, ses rives, les forêts et les arbres (1836), roman sur la vie des trappeurs, en Suisse et Séjour d'une famille la préface de Tueur de daims (1841), Jasper Western; aussi renonce-t-il à mais[ ...

] y parvient en donnant par Washington Irving.

·è$·1 américaine en France {1836) .

« une espèce de drame en cinq actes ».

la main de la jeune fille et reprend-il à la fois les moindres circonstances 11136 : Ralph Waldo Emerson (1803- Ces deux recueils, enlevés, seront • Les dates de parution des romans sa vie de coureur des bois .

et l'ensemble».

1882), dans Nature, puis dans Essoys ~uf suivis par Souvenirs d 'Europe , France ne correspondent pas à la chronologie • Le début des Pionniers (1823) se situe • D'autres auteurs français vouaient {1841·1844), milite pour la victoire {1837), Gleaning in Europe , England : interne du cycle .

Si l'on veut respecter en 1793.

Bas-de-Cuir a un peu plus de un culte à Cooper, tels Alexandre de l'Imagination sur le réalisme .

J;J by an American (1837) et Gleoning celle-ci, il faut 70 ans.

l'indépendance est proclamée Dumas, qui lui rendit hommage avec 1838-1845 : période d'écriture in Europe , /ta/y : by on American lire dans l'ordre depuis tn6 .

Cooper place l 'action dans Les Mohicans de Paris , ou Eugène et de parution des œuvres majeures (1838), ces deux derniers titres suivant : Le Tueur un village de la frontière , Templeton, Sue, qui lui dédia son Atar-Gull.

d'Edgar Allan Poe (1809-1849).

illi n 'étant pas traduits en français .

de daims dans l'État de New York .

C'est là une 1849 : Francis Parlunan publie La Piste En 1838 , il publie un nouveau roman (The Deersloyer, évocation de Cooperstown , fondé PosrMomM l'Oregon et de Jo Colifomie , un classique maritime , Le Paquebot américain .

1841 ), Le Dernier par la famille de l'auteur, qui y passa • En 1851 , l'année de la mort de de la vie des Indiens.

Cette même année, des Mohicans , son enfance .

En 1804-1805, l'expédition Cooper , l'Anglais Thomas Mayne Reid Civil Disobedienœ, de Henry Thoreau e LE DIVOICE AMhiCAIN histoire de 1757 de Lewis et Clark (qui dure deux ans (1818-1883 ) prend la relève avec ses (1817·1862), qui vit dans une hutte de ·En 1839 , il écrit une Histoire de (The Last of the et quatre mois) relie les rives du Chasseurs de chevelures .

Puis ce sont bois de Walden, montre que l'esprit Jo marine des ttats-Unis.

C'est aussi à Mohicans, a Narrative of 1757, 1826), Mississippi au Pacifique via le Dakota, les Français Gustave Aymard (1818- de J.F.

Cooper reste encore vivace.

partir de cette année que sa popularité Le LIK Ont•rlo (The Pathfinder, 1840), le Montana et les Rocheuses.

C'est 1883) avec son héros Balle Franche, 1850 : Nathaniel Hawthorne (1804-1864) faiblit Accroché à ses vieilles valeurs , Les Pionniers (The Pioneers, 1823) le point d'achèvement d'une série et Gabriel Ferry, avec Coureur des bois .

publie La Lettre écarlate .

Cooper n'a pas vu, ou n'a pas voulu et La Prairie (The Prairie, 1827) .

d' explorations qui se poursuivront • Mais , comparé à ces auteurs qui 1851 :Herman Melville (1819-1891) voir, que les temps changeaient.

l'ère Chaque œuvre est indépendante par les expéditions jusqu 'au Kentucky ne sont que des épigones , le seul fait paraltre Moby Oidc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles