Devoir de Philosophie

jehane Sadate

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Pyramides. Son troisième en-fant, une petite fille prénom-mée Naha, vient au monde en décembre 1958, alors que l'Égypte fonde la République arabe unie avec la Syrie. La dernière, Jehane, naîtra en 1961. Une infatigable « première dame » L 'activité publique de leha-ne Sadate prend un tour¬nant en 1967, lors de la guer¬re avec Israël . Elle se retrouve en effet aux premières lignes à Ismaïlia, au bord du canal de Suez, dans les unités de soins qui recueillent les in-nombrables soldats blessés. On la surnomme la « mère des martyrs ». Cette expérience de l'horreur quotidienne de la guerre restera gravée dans son coeur, et elle consacrera désormais l'essentiel de son temps à ce peuple d'Égypte qui lui est si cher. En 1970, quand, avec l'acces¬sion de son mari au poste su¬prême, elle devient la « pre¬mière dame », elle prend sa fonction très à coeur, n'hési¬tant pas à choquer ceux qui s'attendaient à ce que, à l'ins¬tar de Tahia Nasser, elle se tien¬ne silencieuse dans l'ombre de son mari. Ses priorités sont d'ordre so-cial : le souvenir qu'elle a gar¬dé des soldats mutilés l'incite à créer un Centre de réhabili¬tation des infirmes, el-VVafa, qui deviendra un modèle La révolution de 1952 a fait d'Anouar el-Sadate l'un des principaux diri¬geants du pays, et sa toute jeune épouse voit sa propre existence bou¬leversée par de nouvel¬les responsabilités. Dé¬sormais son destin est lié à celui de l'Égypte, pour le meilleur et pour le pi¬re. Lorsque son mari de¬vient chef de l'État, Je-hane va déployer ses forces sur le front de la lutte sociale et défendre les droits des femmes.

« Pyramides.

Son troisième en­ fant, une petite fille prénom­ mée Noha, vient au monde en décembre 1958, alors que l'Égypte fonde la République arabe unie avec la Syrie .

La dernière, Jehane, naîtra en 1961 .

Une infatigable « première dame » L 'activité publique de Jeha ­ ne Sadate prend un tour­ nant en 1967, lors de la guer ­ re avec Israël .

Elle se retrouve en effet aux premières lignes à Ismaïlia, au bord du canal de Suez, dans les unités de soins qui recueillent les in­ nombrables soldats blessés.

On la surnomme la « mère des martyrs ».

Cette expérience de l'horreur quotidienne de la guerre restera gravée dans son cœur, et elle consacrera désormais l'essentiel de son temps à ce peuple d 'Égypte qui lui est si cher.

En 1970, quand, avec l'acce s­ sion de son mari au poste su­ prême, elle devient la « pre­ mière dame », elle prend sa fonction très à cœur, n'hési­ tant pas à choquer ceux qui s'attendaient à ce que, à l'ins­ tar de Tahia Nasser , elle se tien ­ ne silencieuse dans l'ombre de son mari.

Ses priorités sont d'ordre so­ cial : le souvenir qu'elle agar­ dé des soldats mutilés l'incite à créer un Centre de réhabili­ tation des infirmes, el-Wafa, qui deviendra un modèle dans la région ; elle encourage la prévent ion du cancer, fait venir en Égypte les équipe­ ments médicaux les plus mo ­ dernes, fonde des Villages SOS pour les i nnombrab les or­ phelins du pays , rassemble des fonds pour la construc­ tion de logements unive rsi­ taires dans les grandes vill es.

Elle livre une guerre d'usure à son mari pour qu'il fasse de la politique de natalité une prio­ rité, tant l a démographie ga­ lopante est une menace pour l'Egypte .

Anouar el-Sadate ré­ siste longtemps, craignant la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles