Devoir de Philosophie

JORGE CARRERA ANDRADE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un pareil itinéraire nous aide à sentir tout ce qu'il y a de particulier dans la réalité spirituelle américaine en dépit de certains facteurs que cette réalité a en commun avec des réalités qui nous sont familières et qui risquent de faire écran devant notre vue. Ces facteurs sont, bien entendu, la culture européenne et la langue espagnole. Cette dernière, qui est la langue d'une grande littérature très ancienne et qui se poursuit et se poursuivra selon ses voies, c'est bien la langue qu'écrit l'Américain Carrera Andrade, et ce n'est pas la même.

« de heurts de peuples et de dieux; il se sent chargé du « poids de la mélancolie indigène améri­ caine »; il possède cette « clef de feu que le tropique donne à l'homme pour ouvrir les plus invi­ sibles serrures >>.

Puis le voilà lancé dans l'espace, dans le monde, devenant cet homme géogra­ phique qu'est, selon lui, tout Américain à défaut d'homme historique.

Sa mélancolie, alourdie de tant de richesses spécifiques, exclusivement américaines, il va la confronter aux désordres et aux tumultes de la planète, aux efforts, aux espoirs de l'humanité déchirée.

Il devient tout naturellement, et cela aussi est une fatalité américaine, homme cosmique.

Un pareil itinéraire nous aide à sentir tout ce qu'il y a de particulier dans la réalité spirituelle américaine en dépit de certains facteurs que cette réalité a en commun avec des réalités qui nous sont familières et qui risquent de faire écran devant notre vue.

Ces facteurs sont, bien entendu, la culture européenne et la langue espagnole.

Cette dernière, qui est la langue d'une grande littérature très ancienne et qui se poursuit et se poursuivra selon ses voies, c'est bien la langue qu'écrit l'Américain Carrera Andrade, et ce n'est pas la même.

Et ce même poète américain a, ~ertes, sa relation, et très étroite, à la culture européenne, et le Symbolisme français, phénomène de culture européenne, a pu bouleverser sa jeunesse et susciter sa vocation, mais tout cela s'est produit sous des aspects qu'il nous faut faire l'effort de nous représenter comme très singuliers, très différents de ce que nous sommes portés à concevoir selon nos normes et nos traditions.

Nous croyons observer là des phénomènes de culture, et certes ce sont des phénomènes de culture, mais où prédomine l'action de forces que nous appellerions « barbares » ou « naturelles » et qui sont des forces de vie.

Elles dépassent toute limite, elles tendent à la production de cet homme cosmique dont un poète américain se fait nécessairement le prophète.

Le lyrisme de Carrera Andrade est donc un lyrisme aux dimensions de l'univers.

Tout lui est fraternel et tout lui est exprimable, tout lui est possible.

Images, rythmes, élans, inventions, harmonies qu'emporte et roule son torrent répondent à une expérience sans cesse renouvelée.

On imagine combien peut se sentir assuré ce lyrisme, mélange de sang d'Inca et de sang de conquistador, chauffé à blanc dans la cornue tropicale : il peut tout dire avec une force tranquille et qui ne s'essouffle jamais.

C'est à présent le lyrisme d'un voyageur, et qui sait à quoi s'en tenir sur les lieux, les gens, les forces, les événements.

Et sur l'injustice sociale et sur la justice de toute révolte.

Il se sent fort de son très singulier destin, de sa profonde originalité : c'est donc en toute liberté qu'il juge et qu'il chante.

Un chant libre, merveilleusement aisé, ingénieux et lucide, américain et cosmique, tel est le lyrisme de Carrera Andrade .

.JEAN CASSOU. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles