Devoir de Philosophie

Joseph Fourier, un mathématicien passionné

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

fourier

Joseph Fourier a trente ans quand, en 1798, il re­joint les savants réunis par Bonaparte pour par­ticiper à l'expédition d'É­gypte. Mathématicien, esprit curieux et fin di­plomate, il parcourt le pays pendant de longs mois avant d'accéder au poste d'administrateur civil. Amoureux de la ter­re des pharaons, il est l'homme qui va trans­mettre sa passion à un adolescent du nom de Champollion.

fourier

« tefeuilles bourrés à craquer de notes et de croquis sur tout ce qu'il observe.

Infatigable, il entreprend, avec le mathéma­ ticien Costaz et quelques col­ laborateurs, de traquer et de rassembler les objets exhumés par les autochtones mais aussi d'en rechercher de nouveau x.

C'est ainsi que lorsqu'il arrive dans la Vallée des Rois, où Do­ minique Vivant Denon n'a fait qu'une brève incursion, Fou­ rier participe à l'ouverture de onze tombeaux.

Comme à l'époque nul ne sait décrypter les hiéroglyphes, incapable de désigner les monuments par les noms de leurs propriétai­ res, il leur donne des appella­ tions telles que « tombe du harpiste » ou de « la métemp­ sycose».

Avec son équipe, il découvre un peu plus à l'ouest un douzième tombeau, qui se révélera plus tard être celui d'Aménophis Ill.

Rentré en France, i 1 se passionne toujours pour l'Égypte E n 1801, après trois années stimulantes passées sur les rives du Nil, le savant diploma­ te est rapatrié en Fran ce.

Mal­ gré l'interdiction formelle de l'Angleterre, il parvient com­ me ses camarades à ramener dans ses bagages une extraor­ dinaire collection minéralo­ gique et zoologique, ainsi que les plans et des dessins d'anti- quités recueillis un peu par­ tout à travers le pays.

Bien qu'il ne rêve alors que de retrouver sa chaire à l'Éco le polytechnique, Joseph Fourier va connaître un tout autre destin.

Bonaparte, devenu Na­ poléon I" , le nomme en 1802 préfet de l'Isère.

Jusqu'à la fin de sa vie, malgré sa fonction préfectorale, le savant va con­ tinuer à se passionner pour la terre des pharaons .

A partir de 1809 et jusqu'en 1816, il se lance avec les anciens de l'ex­ pédition dans la rédaction de la monumentale Description de l'Égypte.

Il écrit aussi un Mémorial de l'expédition d'ɭ gypte.

Fait baron par Napo­ léon en 1808, puis comte en 1814, Fourier poursuit ses in­ nombrables travaux de phy­ sique, de mathématiques et de statistiques, matières aux­ quelles il consacre de nom­ breux ouvrages.

Il meurt le 16 mai 1830 à soixante-deux ans, huit ans après que Louis XVIII l 'a fait secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles