Devoir de Philosophie

Joseph MOTIER, marquis de LA FAYETTE

Publié le 04/04/2012

Extrait du document

fayette

1757 - Chavaniac, Auvergne

1834 - Paris

Héros de la guerre d'Indépendance des États-Unis, où il soutint la cause des Américains en 1777, il est nommé commandant de la garde nationale peu après le 14 juillet 1789. Mais ses tendances royalistes le contraignent à l'exil en 1792, alors qu'il est chef de l'armée du Nord. Par la suite, il fut incarcéré pendant cinq ans par les Autrichiens à la prison d'Olmütz et ne revint en France que sous la Restauration. Il réintégra alors sa fonction de commandant de la garde nationale et, lors de la révolution de 1830, contribua à la chute de Charles X. Au début allié de Louis-Philippe, il s'y opposa peu après. A sa mort, le Congrès américain prit le deuil pendant trente jours.

fayette

« Joseph MOTIER, marquis de lA FAYEITE 1757 -Chavaniac, Auvergne 1834 -Paris Héros de la guerre d'Indépendance des États­ Unis, où il soutint la cause des Américains en 1777, il est nommé commandant de la garde nationale peu après le 14 juillet 1789.

Mais ses tendances roya­ listes le contraignent à l'exil en 1792, alors qu'il est chef de l'armée du Nord.

Par la suite, il fut incarcéré pendant cinq ans par les Autrichiens à la prison d'Olmütz et ne revint en France que sous la Res­ tauration.

Il réintégra alors sa fonction de commandant de la garde nationale et, lors de la révolution de 1830, contribua à la chute de Charles X.

Au début allié de Louis-Philippe, il s'y opposa peu après.

A sa mort, le Congrès américain prit le deuil pendant trente jours.

1.

De quelle guerre est-il un héros ? 2.

Pourquoi est-il contra iut à l'exil? 3.

Combien de temps fut-il emprisonné par les A utricbiens ? 4.

Que fit le Congrès américain à sa mort?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles