Devoir de Philosophie

Juppé, Alain - biographie.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

alain
Juppé, Alain - biographie. 1 PRÉSENTATION Juppé, Alain (né en 1945), homme politique français, Premier ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997, maire de Bordeaux, président de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) de 2002 à 2004. 2 JEUNESSE ET FORMATION Né à Mont-de-Marsan, dans les Landes, Alain Juppé est le fils d'un exploitant forestier. Son parcours scolaire, brillant, le conduit successivement à l'École normale supérieure (ENS), à l'agrégation de lettres classiques, puis, après l'Institut d'études politiques (IEP), à l'École nationale d'administration (ENA). Sorti dans les premiers en 1972, il choisit le corps de l'Inspection des finances, où il passe quatre ans avant d'entrer comme chargé de mission au cabinet du Premier ministre Jacques Chirac en 1976, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Conseiller technique au cabinet du ministre de la Coopération, Robert Galley (1976-1978), il rejoint Jacques Chirac à la Mairie de Paris en 1978, et devient en 1980 directeur des Finances et des Affaires économiques de la Ville de Paris. 3 UN FIDÈLE DE JACQUES CHIRAC Délégué national du Rassemblement pour la République (RPR) au moment de la création du parti néogaulliste, de 1976 à 1978, Alain Juppé en est élu secrétaire national en 1984. Conseiller de Paris à partir de 1983, maire adjoint de la ville la même année, chargé des finances, il est élu député de Paris (XVIIIe arrondissement) en 1986, tout en siégeant au Parlement européen (1984-1986). Ministre du Budget et porte-parole du gouvernement dans le gouvernement de cohabitation formé par Jacques Chirac, sous la présidence de François Mitterrand (19861988), il est réélu à l'Assemblée nationale en 1988 et en 1993. En 1993, il est nommé ministre des Affaires étrangères, au sein du gouvernement d'Édouard Balladur, lors de la seconde cohabitation, et joue un rôle actif et reconnu lors des négociations internati...
alain

« Il démissionne alors de ses fonctions de maire de Bordeaux et de président de la Communauté urbaine ; son adjoint Hugues Martin lui succède à la mairie et pour sonmandat de député.

Alain Juppé choisit de s’installer au Canada et d’enseigner à l’École d’administration publique de Montréal, puis revient en France en 2006 où il est denouveau éligible – il publie à la suite de cette expérience France, mon pays : lettres d’un voyageur (2006).

Le conseil municipal de Bordeaux démissionne au cours de l’été 2006 afin de permettre à Alain Juppé de se représenter devant les électeurs.

Il est réélu maire de Bordeaux dès le premier tour de scrutin avec 56,24 % des suffragesexprimés au mois d’octobre 2006. Au lendemain de l’élection à la présidence de la République de Nicolas Sarkozy, à qui Alain Juppé s’est rallié dès 2005, Alain Juppé est nommé ministre d’État, ministre del’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables dans le gouvernement que forme François Fillon en mai 2007.

Seul ministre d’État du gouvernement, AlainJuppé occupe une place centrale au sein de l’architecture gouvernementale, disposant de compétences élargies, à l’instar des transports qui sont de son ressort.

Sensibiliséaux questions environnementales à l’occasion de son séjour au Canada, il a pour principale priorité de lutter contre le réchauffement climatique.

Recevant dès sa nominationles principales associations de défense de l’environnement, il entend mettre en place un « Grenelle de l’environnement », rassemblant gouvernement, associations etpartenaires sociaux.

Mais, battu aux élections législatives de juin 2007 dans la 2 e circonscription de Gironde, il ne fait pas partie du gouvernement remanié au lendemain du scrutin.

Jean-Louis Borloo le remplace dans ses fonctions de ministre d’État. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles