Devoir de Philosophie

Kenyatta, Jomo

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Leader politique du Kenya, né à Nairobi en 1893. Engagé très tôt dans le mouvement nationaliste, il devint, en 1928, secrétaire général de la Kikuyu Central Association. Il séjourna ensuite quelques années à Londres où il compléta son instruction politique et économique. Lors de la révolte dite des Mau-Mau, il fut arrêté et emprisonné par les Britanniques, de 1953 à 1959. Libéré, il reprit son activité dans le mouvement nationaliste. Nommé premier ministre en 1963, il fut élu président de la République en 1964.

Kenyatta (Kamau Johnstone wa Ngengi, dit Jomo)

Homme d'Etat kenyan

* 20.10.1893, Ichaweri

+ 22.8.1978, Mombasa

Dès 1925, Kenyatta milite pour la restitution des terres à l'ethnie kikuyu à laquelle il appartient. De 1931 à 1946, il vit à Londres où il fonde, avec Kwame Nkrumah, la Fédération panafricaine et publie \"Facing Mount Kenya\" (1938), manifeste dénonçant le régime colonialiste britannique. A son retour de Grande-Bretagne, il prend la tête du peuple Kikuyu en devenant président de la Kenya African Union (1947). Accusé d'avoir mené la révolte Mau-Mau, il est arrêté en 1952 et condamné à sept années d'emprisonnement. Libéré en 1959, il est assigné à résidence jusqu'en 1961. Il devient Premier ministre en 1963 avant d'accéder à la présidence du Kenya indépendant en 1964, honoré du titre de \"Mzee\" (Kisuaheli : \"vieil homme\", sage). Malgré les tensions politiques, il réussit à maintenir la stabilité du pays en conservant les structures sociales traditionnelles tout en imposant une démocratie moderne. Il gouverne néanmoins en autocrate et met en place, en 1969, un système de parti unique. Daniel Arap Moi lui succède à la présidence en 1978.

« 128 KenyaHa (Jomo) 1 Jomo Kenyatta (ce surnom adopté par le président du Kenya, qui avait été baptisé Johnson Kemal par les mis· sionnaires écossais, signifie "javelot enflammé du Kenya»), patriarche de l'Afrique orientale, le "Mzée », est une per­ sonnalité ambiguë qui a accompli une déconcertante tra· jectoire politique.

" Père de l'indépendance "• fervent adepte du panafricanisme au lendemain de la seconde guerre mon­ diale, naguère nationaliste intransigeant et adversaire redoutable de la Grande-Bretagne, Jomo Kenyatta est devenu un chef d'J!tat autoritaire et conservateur, a amassé une immense fortune et pratiqué le népotisme comme une institution.

Il fonde la stabilité de son pays sur l'amitié des Britanniques et des Américains qui perdent en lui leur meilleur allié sur le continent, à sa mort le 22 août 1978.

2 Fils d'un pauvre paysan, Jomo Kenyatta est né entre 1891 et 1895 au Kiambu chez les Kikuyu, la plus importante tribu du Kenya.

Il travaille pour la compagnie municipale des eaux de Nairobi, comme releveur de compteurs, jus­ qu'en 1929.

Il part alors pour l'Europe, avec le produit d'une collecte faite à son profit dans la tribu, suit les cours de l'Institut économique de Londres et passe deux ans à l'Université de Moscou.

En 1937, il publie sa thèse de doc­ torat, « Facing Mount Kenya" : il s'efforce d'y justifier toute l'organisation tribale des Kikuyu, la polygamie comme la responsabilité collective, la clitoridectomie aussi bien que l'ordalie ; l'étude est une explication du milleu ethnique plus qu'une approbation sans réserve de la coutume.

On doit pourtant constater chez Kenyatta un regret des temps anciens, même terribles, parce qu'alors la tribu était libre • • 3 Il participe au cinquième congrès panafricain de Man- chester, en 1945, où il se lie d'amitié avec le docteur W.E.

Du Bols, George Padmore et Kwamé Nkrumah.

Son retour provoque un raidissement de l'opposition qu'il organise au sein de la Kenya Afrlcan National Union (KANU).

Leader incontesté, il lie la revendication nationaliste au loyalisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles