Devoir de Philosophie

Kissinger (Henry) - Biographie

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Nommé secrétaire d'l!tat en août 1972, par le président Richard Nixon, Henry Kissinger inspire et dirige l'action internationale des Ëtats-Unis entre 1969 et 1977. Il a pu apparaitre à certaines heures comme le second personnage du pays. Universitaire, volontiers non conformiste, il refuse le rôle du diplomate traditionnel. Historien, il croit aux nationalismes et se veut aussi pragmatique que rénovateur. Pour lui, la politique extérieure des Ëtats-Unis doit être redéfinie, mais sans que ceux-ci perdent leur prédominance de super-puissance.

« Kissinger (Henry) 135 4 En 1971, Henry Kissinger estime l'heure venue de liqui­ der les politiques anachroniques de la guerre froide et, dès juin, il commence d'épuisantes négociations secrètes en vue du désengagement américain au Vietnam (elles dureront jusqu'en janvier 1973).

Il prépare la normalisation des relations des Ëtats-Unis avec la Chine et un voyage du président Nixon à Pékin (février 1972), puis à Moscou (mai 1972).

Henry Kissinger bouscule toutes les habitudes diplomatiques.

Il croit à l'efficacité des négociations bila­ térales et se méfie des grandes conférences.

5 Quand Richard Nixon sombre dans le scandale du Watergate, Henry Kissinger apparaît comme le garant de la continuité en politique extérieure auprès du président Ford, mal préparé à diriger la diplomatie américaine.

Il n'échappe pourtant pas aux éclaboussures et doit menacer de démissionner quand on l'accuse, en juin 1974, d'avoir ordonné des écoutes téléphoniques.

Il est aussi dénoncé, en sa qualité de président du comité de coordination des services secrets (Comité 40) à propos des ingérences américaines au Chili avant la chute de Salvador Allende.

6 Le prix Nobel de la Paix lui est décerné en 1973 (avec le Nord-Vietnamien Le Duc-Tho colauréat).

Un instant terni par les échecs de la diplomatie américaine au VIetnam, le prestige de Kissinger retrouve tout son éclat en aoOt 1975 quand il parvient, grâce à sa politique des cc petits pas " et au terme d'une épuisante navette entre Le Caire et Jérusalem, à faire signer à I'Ëgypte et à Israël un accord Intérimaire les engageant à régler le conflit lsraélo-arabe par des voies pacifiques.

Professeur de diplomatie à Geor­ getown University depuis 1977, conscient du poids que garde son avis, il vend très cher à la presse américaine ses commentaires sur la situation internationale.

Ses Mémoires ont paru à la fin de 1979.

,....

Voir aussi : Brejnev, Castro, Dulles, Nixon, Zhou Enlai.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles