Devoir de Philosophie

Knut HAMSUN

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

hamsun

Je ne suis pas digne de parler à haute voix d'Adolf Hitler, et il est vrai que ni sa vie ni ses actes n'incitent à l' attendrissement. C'était un guerrier, un homme qui se battait pour l'humanité et qui proclamait son évangile de la justice pour toutes les nations. C'était une de ces figures éminentes qui bouleversent le monde, et son destin historique a été qu'il a oeuvré dans un temps marqué par la plus innommable bernerie et que, finalement, il fut vaincu par lui. Tel est le regard que le ressortissant ordinaire d'Europe de l'Ouest doit porter sur Adolf Hitler, et nous qui fûmes ses proches partisans, nous inclinons présentement la tête pour pleurer sa disparition.

hamsun

« Knut Ham sun.

P hoto H ar lingue-Viollet En 1949 paraît Sous les sentiers où l'herbe croît , livre considér é co mme le testam ent littéraire de Knut Ham sun.

Paysage côtier de fa Norvige (détail), Fritz Thau lon.

Photo Edimédia.

Sa vie, son œuvre Une drôle d'enfance K nut Ham s un (p se udonyme de Knut Pedersen ) est né dans une famille modeste de paysans près de Lom (Gudbrands­ dal, Norv ège centrale) en 1859.

Bon élève, il se fait très tôt remarquer par la qualité de son écriture, ce qui lui vaut un départ précoce de la mai son familiale pour aller seconder un vieil oncle atteint de la maladie de Parkinson.

L'oncle postier lui donne à faire ses lettres et à tenir ses livres.

Knut a huit ans et vivra là cinq années difficiles chez un vieillard. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles