LA VIE DE VOLTAIRE - Dates et œuvres principales
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

enfance 1694 François-Marie Arouet naît à Paris le 21 février. Il est le troisième enfant de François Arouet, notaire au Châtelet, et de Marguerite Daumart. Baptisé à l'église Saint-André des Arts, il a pour marraine Marie Parent et pour parrain l'abbé François de Châteauneuf (1645-1709), homme aimable et cultivé, ami intime de Ninon de Lenclos. 1701 Mort de la mère, Marguerite Daumart. 1704 Voltaire entre au collège Louis-le-Grand. 1705 Ninon de Lenclos 2, à qui l'abbé de Châteauneuf a présenté son filleul, meurt en léguant à l'enfant une somme de 2 000 francs pour acheter des livres. 1711 François-Marie quitte le collège. Il y a remporté de grands succès scolaires et a été présenté, au cours d'une distribution des prix, au poète Jean-Baptiste Rousseau. Il est devenu l'ami de quelques condisciples (d'Argenson, Richelieu, d'Argental, Cideville).

«
chevalier de Rohan-Chabot.
Celui-ci le fait bâtonner par six laquais, à la porte de l'Hôtel de Sully, pour le punir de luiavoir répondu avec impertinence : Mon nom, je le commence ; vous finissez le vôtre.
1726 Après avoir voulu obtenir en vain réparation par les armes, Voltaire est arrêté le 17 avril et, pour la secondefois, incarcéré à la Bastille.
Il en sort le 2 mai, puis s'embarque à Calais pour l'Angleterre.
en Angleterre
1726 - 27 Partout bien accueilli, il assiste aux funérailles de Newton.
Il admire la liberté politique et religieuse, ainsique la considération dont jouissent les hommes de lettres, les savants et même les commerçants.
Il loge àWandsworth, à 10 kilomètres de Londres, chez le riche négociant Falkener, à qui il dédiera sa tragédie Zaïre en1733.
Il est reçu par les plus grands noms de l'aristocratie anglaise et fait la connaissance de Walpole, de Swift, dePope, de Young, de Clarke, de milord Bolingbroke.
Il apprend l'anglais.
1728 Sous le patronage de la reine d'Angleterre, il publie La Henriade ainsi qu'un Essai (en anglais) sur la Poésieépique.
Mort de sa sœur, Madame Mignot.
avant cirey
1729 Enrichi à la suite d'heureuses spéculations et rentré en France en secret, il compose des tragédies enempruntant à Shakespeare quelques-uns de ses procédés.
1730 Représentation de la tragédie Brutus (11 décembre), dédiée à milord Bolingbroke, quelques mois après la mortd'Adrienne Lecouvreur (20 mai), une de ses actrices préférées 1.
1731 Le libraire Jore publie à Rouen Y Histoire de Charles XII.
Après un séjour à Rouen, Voltaire revient à Paris.
Ilhabite chez la comtesse de Fontaine-Martel, au Palais Royal (rue des Bons-Enfants) et il y donne la comédie.
1732 L'échec de la tragédie Eriphile (7 mars) est largement compensé par le grand succès de Zaïre (13 août).
L'abbéDesfontaines donne une traduction en français de Y Essai sur la Poésie épique.
1733 A la mort de la comtesse de Martel, Voltaire va s'installer rue du Long-Pont (près de la mairie du IVe).
Lapublication du Temple du Goût provoque bien des colères.
C'est l'époque où Voltaire se lie avec la marquise duChâtelet « la belle Émilie ».
1734 Tandis qu'il donne au théâtre sa tragédie Adélaïde du Guesclin ses vingt-cinq Lettres Philosophiques ou LettresAnglaises sont secrètement imprimées à Rouen.
Le libraire Jore est emprisonné, le livre brûlé (30 juin), mais, menacéd'une lettre de cachet, Voltaire a gagné la Lorraine.
Les Lettres Philosophiques connaissent un succès considérableet sont rééditées cinq fois dans l'année (quatre éditions à Amsterdam et une édition à Londres).
séjour a cirey
1734 - 35 Voltaire passe l'hiver chez la marquise du Châtelet au château de Cirey-sur-Blaise, en Champagne(Haute-Marne).
Il commence à écrire ses Discours sur l'Homme et se passionne pour des problèmes scientifiques.
1735 II obtient l'autorisation de rentrer à Paris le 30 mars 1735.
Mais sa Pucelle fait à nouveau scandale et le 7 mai,il s'enfuit à Lunéville.
1736 Madame du Châtelet obtient du chancelier qu'il laisse le poète en repos.
Installé confortablement à Cirey,Voltaire travaille.
Il a fait aménager une scène au château et il y fait répéter ses pièces : une tragédie Alzire et unecomédie L'Enfant Prodigue.
Le 8 août 1736, il entre pour la première fois en relations épistolaires avec Frédéric,prince héritier du royaume de Prusse.
Madame du Châtelet le met en garde contre des œuvres trop audacieuses,mais, à la fin de l'année, il est de nouveau inquiété pour sa satire Le Mondain et il s'enfuit en Hollande, sous le nomde Revol.
1737 Voltaire revient à Cirey fin février.
1738 Querelles avec Desfontaines à qui il reproche une indiscrétion.
Les attaques de la Voltairomanie l'affectentbeaucoup.
Il publie les Éléments de la philosophie de Newton et marie ses deux nièces, l'aînée, Louise, avec M.Denis, officier du Régiment de Champagne, le 25 février 1738, et la cadette, Elisabeth, le 19 juin avec Nicolas deFontaine, trésorier au Bureau des Finances d'Amiens.
C'est cette année que paraissent également ses sept Discoursen vers sur l'Homme, commencés en 1734.
1739 En mai, voyage à Bruxelles pour affaires.
Publication des deux premiers chapitres du Siècle de Louis XIV.
1740 Représentation de Zulime, tragédie mauresque.
Première entrevue avec Frédéric II (u septembre).
Pourintéresser Mme du Châtelet à l'Histoire, il commence un Abrégé de l'Histoire Universelle dont des fragmentsparaîtront dans le Mercure en 1745-1746..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.
- Comment pallier les principales difficultés liées à la vie spatiale ?
- Principales obras de Voltaire.
- Les principales dates de l'Histoire de la Génétique 1651 William Harvey suggère que les individus vivants proviennent tous des ovules.
- Comment s'explique l'imitation dans la vie sociale? Sous quelles formes principales se manifeste-t-elle ? Quelle en est l'importance, quels en sont les dangers ?