Devoir de Philosophie

Lalonde (Brice)

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

Brice Lalonde se présente comme l'un des "animateurs" du courant écologique français. Par cette dénomination, il entend souligner que son mouvement ne ressemble pas aux partis traditionnels, hiérarchisés autour de dirigeants ou leaders. Théoricien de l'écologie, il fait cependant passer l'action militante «au Jour le Jour« avant l'élaboration d'une stratégie à long terme. Refusant l'idéologie qui, selon lui, asservit et dénature, comme le prouverait l'idéologie de croissance en passe de mener le monde à sa perte, il estime que pour la défense de notre planète, les meilleures idées, comme l'a dit le sociologue Edgar Morin, sont les idées "biodégradables".

 

« Lalonde (Brice) 119 catalyseur sur des courants contestataires dilués, et le mouvement écologiste trouve tout à la fois son nom, sa consistance et son expression politique.

4 Au début de 1978, Brice Lalonde publie, avec la colla­ boration de Dominique Simonnet, un livre aux allures de manifeste intitulé cc Quand vous voudrez "· Il articule sa réflexion sur les données de base de l'écologie : la nature forme un système économique à la fois stable et évolutif.

L'équilibre de cet cc écosystème " est assuré par les lois qui règlent la succession des espèces animales et végé­ tales à partir d'un nombre d'atomes inchangé.

Notre survie est liée au respect de ces lois.

Pourtant nous les transgressons, et la c.ontradiction s'aggrave entre le carac­ tère fini de l'écosystème mondial et l'accroissement indéfini de la population, de la destruction des ressources non renouvelables et de la pollution.

Entre les hommes et la nature, l'État et la société qu'il domine interposent le mythe de la production assimilée à l'idée de progrès.

5 cc Nous voulons, écrit Brice Lalonde, préserver un espace de liberté entre l'État et notre vie quotidienne ..

, espace permettant l'alliance, sur des points précis, avec des forces politiques (comme avec la CFDT et le PS pour un moratoire du programme nucléaire).

Sa vision de démocratie polycentrlste évoque les " grappes de communes ..

de Denis de Rougemont, son appel aux cc techniques douces " et à l' " outil convivial " se réfère à Ivan Illich.

La question gauche-droite n'a pour lui pas de sens.

Mais il regarde la majorité au pouvoir comme responsable de tout ce que l'écologie rejette.

En fait, c'est l'ensemble du système organisé depuis un siècle autour du travail aliéné qu'il dénonce, l'ambition écologique étant, selon lui, de remplacer le primat du travail et de la pro­ duction, au cœur de la politique, par le primat de la nature et de l'espèce.

..,..

Voir aussi : Ecologlsme, Illich (Ivan), Péril nucléaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles