Devoir de Philosophie

le horla de guy de maupassant

Publié le 29/12/2025

Extrait du document

« Lizie Ledrôle 4ème 3 Le Horla de Guy de Maupassant Pourquoi le Horla est-il une nouvelle fantastique ? 2 logiques opposées : Une rationnelle irrationnelle - Qu’est ce que le Horla ? C’est le nom que donne le narrateur pour désigner la créature invisible qui le hante.

Le Horla fait penser à Hors comme en dehors de et le là qui suppose la présence de quelqu’un que l’on ne voit pas. Au début le narrateur pense devenir fou ( p 28 « Décidement, je suis fou ! ») puis au fur et à mesure il évoque la possibilité de quelque chose de surnaturelle ( p 36 « Cette fois, je ne suis pas fou, j’ai vu...

») La folie : Lorsque l’auteur écrit dans son journal intime , il commence par son état de santé.

Au début, il semble être simplement souffrant ( p 21 « Je suis malade , décidément !...

») .

Mais rapidement, il parle de folie ( p 28 « Je deviens fou ...

décidément je suis fou ! »).

La folie va devenir ensuite p 36 37 « Hallucination, démence , troubles, fantasmagories, délires » et va même jusqu’à la possesion du diable p 39 « Je ne peux plus vouloir ; mais quelqu’un veut pour moi ; et j’obeis.

» Le surnaturel : Selon le narrateur , le Horla serait un être invisible supérieur aux hommes.

Il décrit avec précision les manifestations surnaturelles auxquelles il assiste ( p 36 « je vis, je vis distinctement , tout près de moi ») une rose cueillie par une main invisble, l’eau disparaître de la carafe, les pages d’un livre qui se tournent seules, son reflet disparaître lorsqu’il se regarde dans le miroir ( p 47 « Mon image n’était pas dedans et j’étais en face , moi ! »). Son double : - Lui , le narrateur : au début , le narrateur parle de « on » ( p 28 « On a bu...on n’a touché ni au vin, ni au pain, ni aux fraises »). - L’autre : peut-être la face cachée du narrateur dépressif, mélancolique, assassin : il va jusqu’à brûler sa maison avec ses domestiques dedans et suicidaire : le seul moyen qu’il a de s’en débarasser est de se tuer ( p 50 « Alors ...alors...

il va falloir que je me tue moi ! ») .

Le narrateur le renvoie à « il » celui qui a pris possession de son corps ( p 39 « Quelqu’un possède mon âme et le gouverne ! ») . P 36 « Puis la fleur s’éleva , suivant une courbe qu’aurait décrite un bras en la portant à sa bouche, et elle resta suspendue dans l’air transparent toute seule immobile effrayante tache rouge à trois pas de mes yeux.

» William Julian-Damazy, Le Horla, 1908 P 26 « Cette nuit, j’ai senti quelqu’un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres.

» "Le Horla" de Guillaume Sorel (éditions Rue de Sèvres) P 47 « Et je regardais cela avec des yeux affolés ; et je n’osais plus avancer, je n’osais plus faire un mouvement, sentant bien pourtant qu’il était là, mais qu’il m’échapperait encore, lui dont le corps imperceptible avait dévoré mon reflet.

» William Julian Damazy Illustration Le Horla_Miroir_1908 Le Horla Je vais vous présenter Le Horla. Le Horla est une nouvelle fantastique écrit par Guy de Maupassant, parue en 1886 dans une première version, puis en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles