L'empereur Théodose
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
«
il voulait redonner au paga
nisme
sa grandeur passée.
Cette
volonté s'éteignit avec
lui en 363.
Mais, durant son
court règne, les polythéistes
prirent leur revanche en
Égypte :
ils découvrirent un
nouveau taureau Apis, évé
nement qui fut considéré
comme de bon augure,
et la
coudée du Nil (symbole reli
gieux déplacé sous Constan
tin) réintégra le Sérapéum.
Le successeur de Julien !'Apo
stat,
Valentinien, renoua
quant à lui avec une poli
tique de tolérance à l'égard
des chrétiens .
Mais, avec l'ar
rivée au pouvoir de Théo
dose
1er (379-395), les choses
s'envenimèrent de nouveau.
Théodose interdit
les cultes païens
C
'est en 391 que le conflit
entre chrétiéns et païens
se durcit: une guerre civile les
oppose à Alexar,ldrie, où les
païens se sont in~urgés contre
le patriarche Théophile (385-
412),
coupable à leurs yeux
d'incitation
à la· profanation
d'objets de
culte dans un tem
ple vraisemblablement dédié
à Dionysos (Ale~andrie abri
tait des lieux de culte grecs).
La même année, Théodose in
terdit les sacrifices et les vi
sites dans
les temples de Ro
me.
Informé de la situation à
Alexandrie, · il promulgue
pour cette ville .
.m décret si
milaire .
Les rebejles sont am
nistiés, mais
le Sérapéum est
livré aux chrétiens, qui en dé
truisent la statue de culte et
transforment le temple en
église.
Dans le reste du pays, le pa
ganisme disparaît
plus pro
gressivement.
A Memphis,
les
cultes pharaoniques sont
abolis à la fin du 1v• siècle,
mais dans certains nomes de
Haute-Égypte
le culte local
reste actif jusque dans la pre
mière
moitié du v • siècle.
Et,
si certains temples sont dé
truits,
les dieux survivent (on
racontait en
effet chez les
chrétiens que le dieu Bès
hantait Abydos la nuit) .
A Thèbes,
les cultes païens
semblent s'être éteints un
peu
plus tôt, car on ne con
naît de grand prêtre
d'Amon
que jusqu'en 180 après J.-C..
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