Devoir de Philosophie

Lepsius : l'après Champollion

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

champollion
LE DECRET DE CANOPE ll s'agit d'un texte, rédigé en trois langues (démotique, hiéroglyphique et grec), consignant le compte rendu d'une assemblée qui se tint à Canope en 239 avant Jésus-Christ et durant laquelle le titre de « Benefactor » fut attribué à Ptolémée Évergète. A l'instar de la pierre de Rosette, le décret de Canope joua un rôle capital dans le décryptage du démotique, écriture cursive d'une grande complexité. Champollion disparaîtra trop tôt après sa fabu-leuse découverte pour voir l'égyptologie s'affir-mer comme une disci-pline à part entière. En 1833 un jeune archéo-logue allemand de vingt-trois ans arrive à Paris bien décidé à poursuivre les recherches interrom-pues par sa mort.
champollion

« ' ...

LE DÉCRET DE CANOPE JI s'agit d'un texte, rédigé en trois langues (démotique, hiéroglyphique et grec), consignant le compte rendu d'une assemblée qui se tint à Canope en 239 avant Jésus-Christ et durant laquelle le titre de « Benefactor » fut attribué à Ptolémée Évergète.

A l'instar de la pierre de Rosette, le décret de Canope joua un rôle capital dans le décryptage du démotique, écriture cursive d'une grande complexité.

travers les inscriptions grec­ ques et latines.

Lepsius, esprit universel, pro­ fite de son séjour à Paris pour s'initier à la lithographie et pour composer des œuvres musicales.

Toutefois, passion­ né avant tout par l'Égypte, il se rend compte qu'il est in­ dispensable de franchir l'obs­ tacle de la langue.

Il se penche donc sur les publica­ tions posthumes de Cham­ pollion particulièrement sur la Grammaire) et sur le cop­ te, qu'il assimile rapidement.

De 1836 à 1842, il voyage en Europe, visitant les princi- pales collections d'antiquités égyptiennes afin de se fami­ liariser avec la civilisation des pharaons, et effectuant un grand nombre de copies et de relevés h iérog lyphiques.

Les papyrus funéraires l'inté­ ressent tout particulièr ement (c'est à lui que l'on doit l'a p­ pellation de Livre des Morts).

Il se penche également sur la sculpture égyptienne et dé­ couvre les canons des pro­ portions .

Ce travail lui permet de for­ mer à so n tour la première génération d'égyptologues allemands .

Avec leur collabo ­ ration, et grâce à l'étude de textes nouveaux, il enrichit sans cesse le corpus des mots égyptiens dont on connaît le sens, affinant également la compréhension de la langue .

Dans une certaine mesure, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles