Devoir de Philosophie

LES DÉBUTS POLITIQUES de Démosthène

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Par son activité de logographe, et sans doute aussi en enseignant la pratique de l'éloquence, Démosthène, s'il n'avait pas reconstitué sa fortune, avait acquis du moins plus qu'une large aisance. En 363, la triérarchie que lui avaient imposée les manoeuvres d'Aphobos, l'avait fortement gêné. En 359, il se soumit sans protester à la même liturgie, et c'est peut-être en 357, lors d'une expédition destinée à chasser les Thébains d'Eubée, qu'il fut triérarque

volontaire. A la vérité, dans cette manifestation

d'esprit civique, pouvait entrer une part de propagande et de réclame personnelle ; un jeune Athénien, s'il nourrissait des ambitions politiques, avait intérêt à montrer publiquement son patriotisme ; il pouvait s'en vanter plus tard avec profit (comme le fit Démosthène lui-même en 347 et 330).

Les ambitions d'un Athénien n'étaient pleinement satisfaites que par l'intervention directe dans les luttes politiques à l'Assemblée et à l'Héliée. C'avait été l'originalité d'Isocrate de transposer sa timidité devant l'action en propagande civique par la fiction du discours « hellénique et politique. « Démosthène, lui, prit la voie la plus directe : il fut simultanément logographe ou accusateur dans des procès publics et orateur devant l'Assemblée.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles