Devoir de Philosophie

Louis-Philippe Ier

Publié le 29/02/2012

Extrait du document

Roi des Français (Roi-Citoyen) 1830 - 1848. Né le 6 octobre 1773 à Paris et mort le 26 août 1850 à Claremont (près de. Windsor); était comte de Neuilly, fils aîné du duc d'Orléans, Philippe Egalité. Au début de la Révolution en 1789, il fut, comme son père, membre de la garde nationale et du Club des Jacobins (1790); il participa comme maréchal aux batailles de Valmy, Jemappes et Neerwinden et passa avec Dumouriez du côté des Autrichiens (1793). Rentré en France sous la Restauration (1817), il fut, à. cause de ses aspirations libérales, traité froidement par la Cour; il se tint à Pécan de la politique, mais, dans sa résidence, le Palais-Royal, se rassemblèrent tous les libres penseurs. Quand la Révolution éclata en 1830, Charles X le chargea de la régence de son petit-fils; mais les Chambres le prièrent de monter lui-même sur le trône, avec le titre de roi des Français (7 août). Il prêta serment à la Charte, révisée au préalable dans un sens libéral et parlementaire (9 août). Principalement pendant les premières années de la Monarchie de Juillet, , Louis-Phi-lippe chercha à conserver la paix avec l'extérieur; à l'intérieur, il essaya de mener une politique du juste milieu. Ceci paraissait cependant impossible; au fil des années, il perdit sa popularité, et des attentats furent perpétrés contre sa vie (notamment en 1835 par Fieschi). Le ministère Guizot, au pouvoir depuis 1840, ne voulut pas de réformes. Le 22 février 1848 éclata à Paris. une nouvelle révolution. L'abdication au profit de son petit-fils ne put sauver sa maison. Louis-Philippe se réfugia en Angleterre. Son corps fut ramené à Dreux en 1876.

« LOUIS-PHILIPPE 1773 -Paris 1850 -Claremont Fils aîné de Philippe Égalité, il porta successivement les titres cie duc de Valois, duc de Chartres et duc d'Orléans.

Après avoir combattu aux batailles de Valmy et de Neerwinden (1792-93), il dut passer à l'ennemi pour éviter une arrestation, et émigrer en · Suisse où il mena une vie difficile.

Rentré en France sous la Restauration, il elut son trône à la révolution de 1830 à la suite de laquelle il fut proclamé roi des Français.

Avide cl'autorité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles