Devoir de Philosophie

Louise Marie de Gonzague- Nevers reine de Pologne

Publié le 26/08/2013

Extrait du document

pologne

Alors qu'elle s'est retirée à Nevers, Louise Marie est « pressentie « par le cardinal de Richelieu pour devenir l'épouse du prince Ladislas de Pologne. Mais le futur roi Ladislas IV Vaza lui préfère Cécile Renée de Habsbourg, archiduchesse d'Autriche. La « candidate « évincée doit se contenter de gouverner ses domaines du Nivernais, hérités de son père. En 1637, elle fait son retour dans le monde : Henri de Coéf-fier de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars et favori de Louis XIII, est subjugué par sa beauté et sa personnalité. Une passion partagée entraîne les amants à conspirer contre le cardinal de Richelieu.

pologne

« Un mariage « différé » Alors qu'elle s'est retirée à Ne­ vers, Louise Marie est « pres­ sentie » par le cardinal de Ri­ chelieu pour devenir l'épouse du prince Ladislas de Pologne .

Mais le futur roi Ladislas IV Vaza lui préfère Cécile Renée de Habsbourg, archiduchesse d'Autriche .

La « candidate >> évincée doit se contenter de gouverner ses domaines du Nivernais, hérités de son père .

En 1637, elle fait son retour dans le monde : Henri de Coëf­ fier de Ruzé d'Effiat , marquis de Cinq-Mars et favori de Louis XIII, est subjugué par sa beau­ té et sa personnalité.

Une pas­ sion partagée entraîne les amants à conspirer contre le cardinal de Richelieu .

Après l'exécution de Cinq-Mars, en BIENFAITRICE DES LETTRES ET DES SCIENCES Louise Marie de Gonzague­ Nevers a été influencée dans son enfance par la femme de lettres Marie de Gournay, qui a veillé à lui donner une solide éducation.

Si elle s'intéresse aux questions de langage et de littérature qui préoccupent les hôtes du salon de la marquise de Rambouillet, elle aime aussi les sciences, en particulier l'astronomie.

La science de la perspective, les fortifications n'ont pas de secrets pour elle.

Dans son hôtel de Nevers, elle accueille le mathématicien Gilles Personne de Roberval, qui lui fait découvrir la machine à calculer inventée par le jeune Blaise Pascal.

A l'instar de la reine Christine de Suède , elle reçoit à sa Cour, à Varsovie, de nombreux savants et lettrés, se passionne pour leurs recherches et admire leurs œuvres .

septembre 1642, Louise Marie doit de nouveau se réfugier à Nevers.

Ce n'est qu 'en 1645, alors qu'elle a déjà passé la trentaine, que son destin va enfin répondre à ses ambitions .

Cette année-là, Ladislas IV de Pologne, veuf , envisage de se remarier .

A Varsovie , on se sou­ v ient de Louise Marie de Gon­ zague-Nevers, qui avait fait forte impression sur l'ambassa­ deur de Pologne en Fr ance.

Le roi est cultivé et amateur de sciences : ce qui décide Louise Marie à accepter le mariage , bien que son futur époux soit de quelque dix-sept ans son aîné, en fort mauvaise santé et quasi impotent .

« Deux fois » reine de Pologne Le mariage par procuration est célébré à Paris, au Palais­ Royal, le 6 novembre 1645.

Le roi Ladislas est représenté par l'envoyé extraordinaire Opa ­ linski , qui s 'enthousiasme : « Nous aurons une reine , dame dans le sens pur du mot, élé­ gante et belle, sage et humai­ ne, intelligente et pieuse .

>> La reine mère Anne d'Autriche ass iste la mariée à sa toilette , lui prête les perles et les dia ­ mants de la Couronne de Fran­ ce , mais s' oppose à ce qu'elle revête le manteau royal à la polonaise , en velours blanc semé de grandes flammes d' or, sous prétexte qu 'il s'agit d'un mariage sans cérémonie .

Ce qui n'empêche pas de célébrer l'événement par de splen­ dides fêtes avant que Louise Marie ne rejoigne son nouveau pays en compagnie de la no­ blesse polonaise venue la chercher et de ses propres «secrétaires ».

Au rebours du peuple, son mari lui réserve un acc ueil plu­ tôt rude .

Elle est solennelle­ ment sacrée et couronnée à Cracovie le 10 mar s 164 6.

La fZB1111E DITI O NS lli!llB ATLAS prédiction des astrologues s'est enfin réalisée ! Pour com­ bien de temps? Le 6 novembre 1648 , Ladislas meurt .

Louise Marie contribue à placer sur le trône son jeune beau-frère Jean Il Casimir (ou Casimir V) -jésuite qui l'aime tendrement ! Le pape relève le prince de ses vœyx et ac çor­ de les dispenses nécessaires pour qu 'il puisse épouser Louise Marie , laquelle conser­ ve ainsi la Couronne .

De fait, c ' est elle qui gouvernera le royaume, fera front à la guerre et aux révoltes , car son nouvel époux manque singulièrement de fermeté de caractère .

Et lorsqu'elle mourra d'apo­ plexie , le 10 mai 1667 , il préfé ­ rera abdiquer l'année suivan­ te, découragé, et se -retjf~ra _en France, où il retournera à la vie monastique .

Louise Marie de Gonzague­ Nevers, « deux fois >> reine de Pologne , est enterrée à Craco­ vie et laissera sa marque à Var­ sovie, où elle a fondé le cou­ vent de la Visitation , dans lequel se sont établies les sœurs grises de la congréga­ tion de Saint-Vincent-de-Paul.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles