Devoir de Philosophie

LUMIÈRE ou les frères LUMIÈRE

Publié le 08/03/2014

Extrait du document

 

C'est au cours d'une nuit d'insomnie de l'été 1894 que Louis LUMIÈRE découvrit la solution idéale pour une synthèse parfaite du mouvement. Le gros problème qui avait dérouté MAREY, DEMENY et EDISON était celui de la traction intermittente, rapide et régulière de la pellicule. Le mécanisme LUMIÈRE immobilisait 16 fois par seconde la pellicule derrière l'objectif pendant un temps suffisant pour permettre une projection, très lumineuse. Fixé sur une platine unique et d'une simplicité géniale il était enfermé dans une petite boite en noyer. Ce fut le CINÉMATOGRAPHE dont le principe est resté inchangé dans les caméras les plus modernes. Le même appareil servait à la prise de vues, au tirage des positifs et à la projection.

Le premier film : «La sortie des usines LUMIÈRE« fut tourné à la fin de l'été 1894. Le brevet du cinématographe fut déposé le 13 février 1895.

 

Il nous est difficile de réaliser, aujourd'hui, l'explosion de curiosité et d'admiration que suscita cette petite boite à manivelle. La vie était captée et restituée avec tant de vérité qu'après la première séance de projection publique, le samedi 28 décembre 1895, dans le «Salon Indien« du Grand Café, 14 boulevard des Capucines à Paris, les spectateurs sortaient dans la rue frappés de stupeur. Ils s'adressaient à des inconnus pour les amener, presque de force, dans la petite salle et les faire participer au prodige ! Des hommes de théâtre, des producteurs de spectacles, dont MÉLIÈS, proposèrent des sommes fabuleuses à Antoine LUMIÈRE pour acheter le « CINÉMATOGRAPHE «.

Liens utiles