Devoir de Philosophie

Magellan

Publié le 12/10/2013

Extrait du document

Fernand de Magellan (1480-1521) Eléments biographiques Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais) est né en 1480 à Sines près de Setúbal (Portugal) et mort sur l'île de Mactan (Philippines) le 27 avril 1521.Faute de sources fiables, on ignore tout de sa jeunesse : on suppose que ses parents, Rui de Magalhães (gouverneur d'Aveiro), et Alda de Mesquita, appartiennent à la petite noblesse du Nord du Portugal dont l'origine remonte à la fin du xiiie siècle. Dès son plus jeune âge, son père obtient qu'il soit page à la cour de la reine Leonor de Lancaster où il apprend semble t-il, la navigation et l'astronomie. Navigateur et explorateur portugais à l'époque des Grandes Découvertes, il est connu pour avoir effectué un premier tour du monde par voie maritime (circumnavigation) de 1519 à septembre 1522. Cette expédition, achevée par Sébastien El Cano, est la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, le but étant de rejoindre par l'Ouest les iles aux épices. Au XVe siècle, il existe toujours un doute quant à la rotondité de la terre, malgré la mesure par Eratosthène au IIIe siècle av. J.-C. de sa circonférence. De plus, l'Europe commence à s'intéresser aux épices, denrées rares, ce qui dév...

« En décembre 1517, il épouse Beatriz Barbosa, fille de Diogo Barbosa et dont il a deux enfants, Rodrigo mort en bas âge et Carlos, mort à la naissance La même année, avec l’appui de l’astronome Faleiro et de l’évêque de Burgos, Fonseca, il réussit à convaincre Charles Quint, alors âgé de 18 ans, de son projet d’atteindre les Moluques par l’ouest en passant par l’océan Pacifique aperçu par Balboa en 1513.

Les enjeux de cette expédition sont multiples : accéder au commerce des épices sans dégrader les relations avec le Portugal, découvrir un passage vers le Pacifique et achever la cartographie du monde. Le 22 mars 1518, le roi nomme Magellan et Faleiro capitaines, leur octroyant ainsi : - le monopole sur la route découverte (pour une durée de dix ans). - leur nomination comme gouverneurs des terres et des îles qu’ils rencontreraient, avec 5% des richesses trouvées ainsi que d’autres privilèges. L’expédition est financée par la couronne d’Espagne, qui leur fournit cinq navires : le Trinidad, navire que commande Magellan ; le Victoria ; le San Antonio ; le Concepción et le Santiago, équipés en vivres pour deux ans de voyage et de près de 240 hommes de nationalités différentes.

L’un des membres de l’équipage, l’italien Antonio Pigafetta tient un journal de voyage.

C’est grâce à lui qu’est connu l’intégralité de ce voyage, puisqu'il a fait partie des 18 survivants revenus le 6 septembre 1522, mais aussi les informations sur les mutins. En effet, des cinq capitaines de l'expédition, il semblerait qu'au moins trois ne partagent pas les vues de Magellan, au point que certains veulent s'en débarrasser. Le 20 septembre 1519, la flotte part de Séville.

Après un bref séjour aux Canaries, elle arrive en décembre à Rio de Janeiro après avoir échappé à une escadre portugaise (Brésil : colonie portugaise à l’époque), avant de prendre la direction du sud vers la Patagonie (argentine) en 1520.

C’est ici que la « mutinerie de Pâques » éclate, le 1 er avril 1520, sous la conduite de trois capitaines qui remettent en cause l’existence de ce passage vers l’ouest.

A l’issue de ces mutineries réprimées par Magellan, deux des 3 capitaines sont exécutés et le 3 ème est abandonné.

Durant l'été austral, Magellan décide d'envoyer un de ses navires en reconnaissance pour trouver le fameux passage qui l'amènerait à l'ouest de l'Amérique, vers l' océan Pacifique .

Malheureusement le Santiago s'échoue en mai.

Le 21 octobre 1520, Magellan aperçoit un cap qui marque l'entrée du détroit et qu'il baptise le cap des Vierges.

Il faut savoir qu’ à l’époque de Magellan, la circonférence de la Terre n’est pas encore connue avec précision, malgré le travail d’Eratosthène qui l’avait calculée près de 18 siècles auparavant.

Magellan croit qu’une fois le détroit traversé, il arrivera rapidement aux îles des épices. Or, l’océan Pacifique étant immense, au cours de sa traversée, il n'approche aucune des nombreuses îles qui parsèment l’océan, à l'exception de deux atolls déserts.

La disette menace alors, l'eau n'est plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles