Devoir de Philosophie

Mao Zedong.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

mao

Homme politique chinois, né à Hou-nan en 1893 et mort à Pékin en 1976. Issu d'une famille de pay-sans aisés, il exerce le métier d'aide-bibliothécaire à l'uni-versité de Pékin. Il rencontre les deux fondateurs du parti communiste chinois (Li Ta-chao et Tchen Tou-siou) et adhère au parti dès les origines. Il fonde sa section, le comité régional du parti, dans sa province du Hou-nan. Mao entre au Comité central du parti en 1923. Il devient, également, membre du comité exécutif du Kouo-min-tang et s'occupe des questions de propagande. Il quitte cette organisation à la suite de la rupture avec les communistes. Par la suite, il développe sa thèse selon laquelle la paysan-nerie est la principale force de la révolution socialiste. En 1935, vers la fin de la Longue Marche, il se retrouve à la tête du parti. Par ailleurs, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il se rapproche à nouveau du Kouo-min-tang de Tchang Kaï-chek afin de lutter contre les Japonais. A la fin de la guerre, des négociations entre communistes et natio-nalistes échouent en vue de former un gouvernement de coalition. A partir du 30 juin 1947, les communistes se bat-tent pour conquérir le pouvoir en Chine. Enfin, la Répu-blique populaire de Chine est proclamée le ler octobre 1949 et Mao en devient le président.

mao

« 1 J • 1 • 1 ~ r ~ Mao Zedong 145 guerre révolutionnaire en Chine •· La reconstitution du front anll)aponala avec le Kuomlntang (décembre 1936) lui permettra d'élargir son Influence jusqu'au succès final.

Pour Mao, la cc traversée du désert • aura duré 22 ans.

4 Théoricien de la révolution, Il est l'auteur d'une version sinisée du marxisme, qui accorde peu de place au prolé­ tariat urbain, et, contrairement à l' ..

élitisme " révolution· naire des léninistes, fait largement appel aux m81888.

Aussi les rapports avec Moscou ont-ils toujours été marqués de méftance mutuelle.

Lors de la prise de Nankin en 1949 par l'APL, les diplomates soviétiques seront les seuls l quiHer la ville avec le Kuomlntang.

5 Les exigences économiques de la reconstrucllon vont limiter son Influence au domaine idéologique après 1949.

Le réalisme pro-soviétique de Liu Shaoqi tend alors à l'em­ porter.

L'échec du Grand bond en avant semble affaiblir la position de Mao, qui cède en 1959 à Liu la présidence de la République.

Mais si la gestion courante lui échappe, si ses vues paraissent utopiques aux membres du Parti, son prastlge est encore Immense auprès des ma8888 et dans l'armée, sur laquelle il s'appuiera pour reconquérir le pouvoir à la faveur de la Révolution culturelle.

6 La mort du Grand Timonier (1976) ouvre une crise de succession qui se dénoue au profit des " modérés • de tendance plus pragmatique représentés par Hua Guofeng, puis Hu Yaobang et surtout Deng XIaoping.

La lente cc démaoisatlon • se fait aux dépens des défenseurs de la Révolution culturelle, hostiles à une stabilisation principa· lement axée sur le productlvisme.

Parmi ces derniers se trouve d'abord Jlan Qing (Chiang Ching), femme de Mao, condamnée à mort comme Inspiratrice de la cc bande des quatre ...

~ Voir aussi : Chlang Kai-shek, Sun Vat-sen, Zhou Enlai.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles