Devoir de Philosophie

Mao Zedong

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

mao

Mao Zedong (1893-1976) A la fin de la guerre civile qui se déroule après la Deuxième Guerre mondiale, les forces communistes dirigées par Mao viennent à bout des nationalistes chinois. La République populaire de Chine est proclamée, par le « grand timonier «, le 1 er octobre 1949. Dans un premier temps, le nouveau régime se rapproche de l'URSS. En février 1950, Mao signe avec Staline un traité d'amitié et d'assistance liant leurs pays sur le plan économique et militaire. Progressivement, le communisme chinois, plus idéologique que le système soviétique, se détache de son allié. Cette dissension débouche même sur une rupture diplomatique entre les deux puissances communistes, à la fin de l'année 1962. Cette année-là, comme pour justifier cette décision, Mao s'explique sur ses rapports avec Staline: « Staline voulait stopper la révolution chinoise [...]. Après la victoire, il avait peur que nous ne devenions comme les Yougoslaves et que je devienne un second Tito. Quand je suis allé à Moscou (en 1949-1950), il ne voulait pas signer de traité d'alliance. Il fallut se battre deux mois pour l'obtenir. « Malgré ces relations conflictuelles, Chinois et Soviétiques unissent leurs efforts contre l'impérialisme américain, notamment pendant la guerre de Corée.

mao

« .~.~.~ ..

~~~.~~- ..

(~~~.~~~.?..~) .........................................................

..

Mao Zedong (ou Mao Tsé- Tung) naît en 1893 dans la région chinoise du Hunan.

Fils d'un riche paysan, Mao fait des études et obtient le diplôme d'instituteur.

Par la suite, il occupe un poste d'assistant-bibliothécaire à l'université de Pékin.

En juillet 1921, à Shanghai, Mao participe à la fondation du parti communiste chinois.

Sur les conseils du Komintern, le parti communiste chinois s'allie au Guomindang.

A l'opposé des autres cadres du parti, Mao estime que la révolution doit s'appuyer non sur le prolétariat urbain mais sur les masses populaires paysannes, majori­ taires en Chine.

En 1927, Tchang Kaï-Chek rompt l'alliance qui l'unissait aux communistes qu'il fait massacrer par milliers.

Mao prend la tête d'un soulèvement contre le Guomindang.

L'échec de l'insurrection entraîne son exclusion de la direction du parti communiste chinois, resté fidèle aux ordres du Komintern.

Mao et ses partisans se réfugient dans les montagnes de la Chine du Sud et du Centre, la région du Jiang Xi, où ils instaurent une République soviétique chinoise en 1931.

Mao peut appli­ quer ses théories révolutionnaires.

Il constitue des bases rouges, orga­ nise des milices paysannes et collectivise les terres.

En 1933, Tchang Kaï-Chek lance une offensive de vaste envergure contre les commu­ nistes.

Mao et ses troupes entament une Longue Marche (octobre 1934- octobre 1935) qui les conduit dans le nord de la Chine, sur les plateaux du Shanxi, aux frontières de la Mongolie.

La Longue Marche au cours de laquelle les militants communistes sont décimés par les combats, le froid, la faim et la fatigue, contribue à ériger Mao en une figure de légende, tout en lui permettant de s'imposer à la tête du parti communiste.

A la fin de l'année 1936, Tchang Kaï-Chek est séquestré par ses propres généraux qui lui reprochent de négliger la lutte contre l'envahisseur japonais.

De fait, les troupes nippones occupent la Mandchourie depuis 1931.

Très habilement, Mao intervient et sauve le chef du Guomindang auquel il propose de constituer un front commun contre les Japonais.

Non dénuée d'arrière-pensées, l'alliance entre le parti communiste et le Guomindang permet à Mao de se rendre maître de la Chine du Nord et de la Mandchourie.

A l'issue de la guerre sino-japonaise (1937-1945), Mao est à la tête d'une armée d'un million d'hommes, à laquelle il faut ajouter deux millions de miliciens paysans.

En 1946, malgré les tenta­ tives de médiation américaines, la guerre civile reprend entre commu­ nistes et nationalistes.

Elle tourne à l'avantage des communistes, forts du soutien d'une majorité de la population.

En décembre 1949, la guerre civile s'achève par la victoire des communistes chinois.

Tchang Kaï-Chek se réfugie à Formose.

Le 1er octobre 1949, Mao proclame la république populaire de Chine dont il devient président.

IL se range immédiatement dans le camp soviétique.

En février 1950, Mao et Staline concluent un traité d'alliance et d'amitié entre leurs deux pays.

Cependant, Staline se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles