Devoir de Philosophie

Mao Zedong

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

mao

Tandis que la Chine du Kouo min-tang était dirigée par des militaires et des fonctionnaires corrompus et tyranniques, les communistes parvinrent à conserver une rude discipline et à se comporter convenablement avec la population paysanne. Les communistes étaient partisans d'un front national contre les Japonais, qui attaquaient la Chine par la Mandchourie, dans le nord. En décembre 1936, Chang Kai-Chek fut contraint d'accepter les plans communistes. Aussitôt, les guérilleros communistes occupèrent la campagne autour des villes de la Chine du nord-est, que tenaient les Japonais. Ils établirent un pouvoir équitable et redistribuèrent les terres. En 1945, Mao était le chef de quatrevingt-dix millions de Chinois.

mao

« l'île de Formose.

Malgré une forte inflation, une famine menaçante et un écroulement de la vie professionnelle, les moyens de paie­ ment étaient de nouveau stabilisés en 1951.

Des millions de paysans reçurent de petites terres, qui devaient être réunies plus tard en coopératives.

Des milliers d'anciens grands propriétaires terriens durent se justifier parce qu'ils avaient opprimé des paysans; beau­ coup d'entre eux furent exécutés.

Le livre de Mao De la nouvelle démocratie témoi­ gnait d'une croyance profonde en la force créatrice et en la collaboration de la masse.

En 1958, la politique du "Grand Bond en avant" fut introduite.

Bien que des milliers de conseillers soviétiques qui avaient été d'u­ ne importance vitale pour le développement industriel chinois, eussent été rappelés en Union soviétique, des hauts fourneaux surgi- Ci-dessous: L'armée chinoise communiste de libération assiège la ville de Yinzhou (Chinchow).

Ci-dessous, à droite : Des commu ­ nistes chinois agitent le Petit Li­ vre rouge.

Les théories et les écrits de Mao inspirèrent une généra­ tion de Chinois .

Depuis sa mort , des critiques contre son pouvoir ont été proférées en Chine, où son souvenir n'est pas évoqué.

Ci-dessus: En Chine rouge, le ju­ gement par des pairs est fort dév e­ loppé .

Ici , un paysan chinois est accusé de malhonnêteté par d'au­ tres paysans .

Celui qui est choisi pour défendre le paysan accusé, est un tribun connu.

rent partout en Chine, et des coopératives agricoles furent associées afin de rendre l'a­ griculture moins chère et capable de resserrer les liens sociaux.

Lorsque les initiatives du "Grand Bond en avant" échouèrent, on re­ procha à Mao d'avoir contrarié l'essor éco­ nomique, en insistant trop sur l'idéologie.

Le ténor de cette critique, Liu Shaogi (Liou Chao-Chi), devint alors président de la.

république.

Bien qu'il fut toujours président du parti, Mao sembla en déclin.

Mais un pro­ gramme "d'éducation socialiste" revigora ses jeunes troupes de choc par la Grande Ré­ volution culturelle prolétarienne, et, en aoOt 1966, un million de Gardes rouges se rassem- blèrent à Beijing pour accuser les opposants politiques de Mao, et principalement le "ca­ pitaliste" Liu Shaogi.

Mao fut soutenu par Lin Biao, qui avait pu­ blié le célèbre Petit Livre rouge, contenant des citations de Mao.

Ce petit livre était devenu un vade-mecum obligatoire pour la pensée révolutionnaire.

Finalement, Liu Shaogi fut exclu du parti.

Lin Biao, à son tour, allait devenir une me­ nace.

Il mourut lors d'un aècident d'avion en Mongolie extérieure en septembre 1971.

Le gouvernement chinois confirma, officielle­ ment, un an plus tard, que l'avion avait été abattu, alors que Lin Biao, après sa disgrâce, était en route pour Moscou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles