Devoir de Philosophie

Marat, Jean-Paul

Publié le 01/03/2012

Extrait du document

marat

Médecin suisse et politicien français né à Boudry (canton de Neuchâtel), mort à Paris (1743-1793). Homme de science illuminé, il abandonna la médecine pour le journalisme en France et, dans son journal, L'Ami du Peuple, ne cessa d'exciter ses lecteurs. Publiciste de grand talent, possédant à merveille l'art de soulever les foules, puis membre de la Convention, il fut l'instigateur des massacres de septembre 1792, poussa aux mesures les plus sanguinaires et s'opposa à ce que le peuple fût consulté sur le sort à faire subir à Louis XVI. Mis en accusation par les Girondins, il comparut devant le Tribunal révolutionnaire, qui était à sa dévotion, et fut acquitté. Il finit assassiné dans son bain par Charlotte de Corday d'Armont, arrière-petite-fille de Corneille, qui voulait délivrer le pays du terrorisme (13 juillet 1793).

marat

« Jean-Paul MARAT 1743 -Bouchy, Suisse 1793 -Paris Après des études de médecine à Bordeaux et à Paris, il s'installe à Londres où il publie des ouvrages d'inspira­ tion révolutionnaire.

Sa réputation de praticien lui vaut d'être nommé médecin des gardes du corps elu comte d'Artois (futur Charles X).

En 1789, il crée L'Ami du Peuple clans lequel il combat les bassesses cie ceux qui veulent profiter cie la Révolution pour leur intérêt propre.

Il voit partout des ennemis elu peuple et fait décréter la formation elu Tribunal révolutionnaire.

Très populaire, il s'acharne contre les Girondins qui le font traduire elevant ce même tribunal.

Acquitté, il fait pros­ crire la Gironde, mais, pour venger ses amis, une jeune fille noble, Charlotte Corday, l'assassine dans son bain.

1.

Comment et oû est mort Marat, assassiné ou guillotiné? 2.

Qui est responsable de sa mort? 3.

Quel joumal.fonda-t-il en 1789? 4.

Quelle était sa prqfession ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles