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Masaccio - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

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Masaccio - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Masaccio (1401-v. 1428), peintre italien appartenant à la première génération du Quattrocento dont les innovations s'inscrivent dans la lignée des recherches entreprises, au siècle précédent, par Giotto sur la représentation spatiale et le naturalisme de la figuration. 2 LES ANNÉES DE FORMATION DANS L'ATELIER DE BICCI DI LORENZO Né à Castel San Giovanni in Altura, aujourd'hui San Giovanni Valdarno, une petite cité des environs de Florence, proche d'Arezzo, Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai, dit Masaccio -- surnom à la désinence péjorative que Vasari expliquait par la distraite et fantaisiste négligence de sa mise --, est orphelin de père dès 1406, l'année même où vient au monde son cadet, qui sera surnommé plus tard « le Scheggia « et sera peintre lui aussi. Il commence son apprentissage avant de venir s'installer à Florence, vers 1417, après la mort de son beau-père. Durant cinq ans, il se forme dans l'atelier de Bicci di Lorenzo (1373-1452), un peintre fidèle à la tradition gothique mais très ouvert à la modernité qui transforme alors le climat artistique de la ville. 3 LA RENCONTRE DE MASOLINO DA PANICALE La toute première oeuvre connue de Masaccio, le Triptyque de San Giovenale, datée de 1422 (église paroissiale San Pietro, Cascia di R...

« Pierre et de saint Jean Baptiste, épisodes de la vie de saint Julien et de saint Nicolas, les saints Augustin, Jérôme et Carme, regroupés au Staatliche Museen de Berlin, alors que le panneau central de la Vierge en majesté est à la National Gallery de Londres.

La Crucifixion est à Naples, au museo nazionale di Capodimonte, Saint Paul à Pise, au museo nazionale, et Saint André à Los Angeles (Californie), au J.

Paul Getty Museum. 6 LA FRESQUE DE LA TRINITÉ Masaccio, la Trinité Masaccio, la Trinité, v.

1425.

Fresque, 667 × 317 cm.

Église Santa Maria Novella, Florence.Scala/Art Resource, NY Puis Masaccio exécute (v.

1425), dans l'église de Santa Maria Novella de Florence, une œuvre d'une exceptionnelle maîtrise, la fresque de la Trinité, où l'alliance fictive de l'architecture et de la sculpture avec la peinture apparaît comme un véritable manifeste de l'art de la Renaissance, la bidimensionnalité des panneaux peints anticipant sur les théories sur la perspective de Brunelleschi, que codifiera quelques années plus tard Alberti. En 1428, Masaccio et Masolino se rendent à Rome.

Ils entreprennent notamment les fresques de la chapelle Branda Castiglione de l'église San Clemente et le triptyque de Sainte-Marie-Majeure, que Masolino achève seul.

Masolino meurt brutalement alors même qu’il s’apprêtait à poursuivre les fresques commencées par Gentile da Fabriano à la basilique Saint-Jean-de-Latran. 7 UN PROTOTYPE DE LA PEINTURE FLORENTINE Toute l'œuvre du peintre relève d'un idéal intellectuel propre au milieu moderniste florentin du début du XVe siècle.

Pétrie d'un humanisme sincère, animée d'une démarche historique et morale, nourrie d'une réflexion théorique qu'enrichissent des recherches pragmatiques, la création de Masaccio privilégie une vision synthétique de la représentation picturale.

Les masses plastiques sont structurées dans un espace cohérent et rationnel ; les corps sculpturaux, qui rejettent la préciosité élégante du gothique, sont modelés par une alternance d'ombre et de lumière, celle-ci étant issue d'une source précise.

Les actes représentés sont le plus souvent empreints d'une grande tension dramatique. Le langage novateur et difficile de Masaccio n’a pas été immédiatement apprécié, sauf par quelques grands artistes comme Brunelleschi.

Ses œuvres ont sans nul doute exercé une réelle influence sur des créateurs italiens ultérieurs comme Piero della Francesca, Paolo Uccello ou Fra Angelico. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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