Devoir de Philosophie

Masaryk, Tomas, Garrigue

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Sociologue et homme politique tchèque né à Hodonin, mort à Lany (1850-1937). Universitaire (professeur depuis 1882), il s'occupe de sociologie et s'intéresse aux grandes questions politiques et sociales: il analyse dans ses oeuvres le marxisme, la Question tchèque en Europe centrale, l'héritage de la politique tchèque du XIXe siècle. Pendant la première guerre mondiale, il dirige le mouvement pour la création du nouvel Etat tchécoslovaque et devient le premier président de la République (1918-1935). Avant la guerre, il avait créé le mouvement dit « réaliste «, mélange de positivisme, d'idées issues d'un certain courant politique et idéologique du XIXe siècle (Palacky, Havlicek) et de socialisme non marxiste; d'où le caractère souvent éclectique de Masaryk, qui a pourtant joué un rôle éminent dans la création concrète de la Tchécoslovaquie. L'humanisme de Masaryk essaie de concilier la science moderne et la religion. Sa conception politique l'amène à soutenir l'édification du nouvel Etat, suivant le modèle des démocraties occidentales, à rejeter et à attaquer la Révolution d'octobre 1917. Devenu très populaire (surnommé « petit père «), il eut une grande influence dans son pays. Ses oeuvres, souvent traduites, et son activité furent bien connues à l'étranger. Mort, il symbolisera encore longtemps le courant d'idées le plus remarquable de la Tchécoslovaquie des années vingt et trente.

« 146 Masaryk (Thomas Garrigue) 1 La personnalité de Thomas Masaryk marque l'histoire de la Tchécoslovaquie moderne.

Son nom est entouré du prestige de libérateur de la pairle, dans un pays privé pen­ dant trois siècles d'indépendance nationale et intégré dans l'empire des Habsbourg.

Inspirateur du renouveau national et d'une transformation structurelle de J'Europe centrale, il préside le premier gouvernement de la République tchéco­ slovaque.

Il reste aujourd'hui encore Je symbole d'un régime libéral el démocratique.

2 Né en 1850 à Hodonin, près de ta frontière entre la Moravie et la Slovaquie, Thomas Masaryk conquiert ses grades universitaires à Vienne, où Il est nommé profeaaeur de sociologie en 1879.

Trois ans plus tard, il est le premier professeur de philosophie à la nouvelle unlversfté tchèque de Prague.

Il se fait connaitre comme spécialiste de l'his­ toire et de la culture tchèques, tout en prenant part aux activités du cc Parti réaliste ,, d'un radicalisme modéré.

Ëlu député au Reichsrat (Parlement de Vienne) en 1891, il con­ sacre dès lors tout son temps à la vie politique.

3 A la veille de la première guerre mondiale, J'opinion politique tchèque est divisée.

Le mouvement panslave, qui acquiert progressivement un caractère anti-Habsbourg, est orienté vers l'appui de la Russie tsariste et envisage une confédération slave.

Masaryk, sans être russophile, estime la culiure russe (il publie, en 1913, son principal ouvrage, cc La Russie et l'Europe •), mais il envisage pour les Tchè­ ques et les Slovaques un royaume Indépendant.

Ces ten­ dances jouent après Je déclenchement de la guerre de 1914.

L'agitation prorusse s'intensifie dans les territoires tchèques, alors que Masaryk quitte l'Autriche (décembre 1914) et, aidé de son jeune collaborateur politique l!douard Benis, se livre, dans les pays occidentaux alliés, à une intense propagande en faveur de la cause tchécoslovaque.

11 établit à Paris un ComHé national tchécoslovaque et organise la Légion tchèque qui combat en France.

1 • • 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles