Devoir de Philosophie

Masmoudi (Mohamed)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nommé une première fois ambassadeur à Paris en janvier 1957, Mohamed Masmoudi doit quitter son poste en février 1958, après la rupture des relations francotunisiennes consécutive au bombardement de Saklet. S'étant solidarisé avec les animateurs de l'hebdomadaire " L'Action " accusés de déviationnisme, il est relevé de ses fonctions diplomatiques et exclu du bureau politique ...

« nationale et nommé, en novembre 1959, secrétaire d'État à l'Information.

C'est encore à cause du même journal, devenu cc Afrique Action "• qu'il perd son poste en octo­ bre 1961, après avoir été accusé d'être l'auteur d'un article contre cc le pouvoir personnel " du président Bourguiba.

4 Cette nouvelle disgrâce dure trois ans, durant les­ quels Mohamed Masmoudi développe ses propres affaires.

Réhabilité au Congrès de Bizerte, en octo­ bre 1964, il est une nouvelle fois nommé ambassadeur à Paris, en février 1965, et a pour tâche de normaliser les relations entre la France et la Tunisie, gravement compromises à la suite de la nationalisation des terres des colons.

Il accomplit cette tâche avec un certain suc­ cès durant les cinq années qui suivent, fort de l'estime du général de Gaulle qu'il était allé voir à Colombey, en février 1958, pour le presser d'intervenir dans le règle­ ment de la guerre d'Algérie.

5 L'échec de la politique économique de Ben Salah et son éviction du pouvoir permettent à Mohamed Masmoudi et à ses partisans de reprendre l'offensive en faveur du libéralisme économique et de la démocratisa­ tion politique.

Nommé secrétaire général adjoint du Parti socialiste destourien dès novembre 1969, sa parti­ cipation au nouveau gouvernement ne fait que confirmer le changement d'orientation du régime bourgulblste.

Mais, en janvier 1974, il prend l'initiative de promouvoir le pro­ jet de fusion entre la Tunisie et la Libye, et c'est à nouveau le limogeage et la disgrâce qui s'inscrivent dans la luHe pour la succession d'ores et déjà ouverte du président Bourguiba.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles