Devoir de Philosophie

Meshel (Yeruham)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Secrétaire-général de la Hlstadrout, la puissante union syndicale Israélienne, Yeruham Meshel occupe, depuis décembre 1973, l'un des postes clefs du pays. Aucun plan gouvernemental ne lui est étranger. Pourtant, s'il a bénéficié de l'appui du parti Mapai, ce n'est pes essentiellement par le biais d'une carrière politique, comme ses prédécesseurs, que Meshel est arrivé au sommet de la hiérarchie syndicale. Avec lui, c'est un homme de l'appareil qui prend la tête de l'organisation et qui peut concrétiser au niveau syndical les changementS profonds qui s'annoncent en lsraël depuis la guerre du Kippour en octobre 1973....

« 4 Le secrétariat central de la Hlstadrout est dominé par le parti travailliste Mapal.

Meshel, qui ne s'est préoc­ cupé d• politique que dans la mesure oQ elle Intervenait dans son Jravall, accepte naturellement, en accédant au cœur même du pouvoir syndical, de devenir l'un des cadres supérieurs du parti.

En 1964, il est élu à la fols à la présidence des fédérauons syndicales de la Hlsta­ drout (qui .

comprend par ailleurs des coopératives et d'autres fédérations de salariés), et au comfté central du Mapal.

Trois ans plus tard, Il entre au· secrétariat du nouveau parti du Travail, qui regroupe les partis Mapai, Ahdout Ha'avoda et Rafi, et qui deviendra le Maarakh (en 1969) lorsque le parti Mapam s'y joindra, recréant ainsi le grand bloc travailliste des années 30.

5 En 1964 également, Yeruham Meshel devient, au sein du Bureau exécutif de là Histadrout, le responsable à la fOls du secteur de Ja sécurité sociale et de la Fédération des travailleurs arabes.

Il représente la Histadrout au sein des organisations syndicales Internationales.

Paral­ lèlement, il est conseiller du goi.lvemement en matières sociales et économiques, particulièrement en ce qui concerne les relations entre employeurs et salariés.

Devenu l'homme-charnière de la polftlque salariale du pays, Yeruham Meshel remplace ltshak Ben Aharon, secrétaire-général démissionnaire de la Histadrout, le 25 novembre 1973.

Il est officiellement élu à la tête de la centrale syndicale le mois suivant, les élections géné­ rales de la Histadrout ayant traditionnellement lieu en même temps que les élections législatives.

Autodidacte, Meshel est l'auteur d'études sur les relations du travail et du ·capital, et sur l'influence des Impôts, des salaires et du profit sur Je niveau de vie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓