Devoir de Philosophie

M.K. Gandhi

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

gandhi

Les idées et les méthodes de Mohandas Karamchand Gandhi ont changé le cours de l'histoire de deux pays au moins. Ce petit homme, fragile et aimable, a inspiré le peuple indien jusqu'à sa lutte pour l'indépendance. Celui qu'on a appelé l'apôtre de la non-violence avait appris au peuple l'usage d'une arme qu'il avait perfectionnée: la désobéissance civile, par laquelle il contraignit la Grande-Bretagne à abandonner ce qu'elle appelait la perle de son empire. Les idées de Gandhi avaient pour base sa religion, l'hindouisme. Il grandit dans la croyance en la non-violence, en la tolérance et au respect de tout ce qui vit. Comme la plupart des Hindous, il recherchait la vérité, mais par le biais des actions sociales et politiques.

gandhi

« toute collaboration.

Il obligea aussi le Pre­ mier ministre sud-africain Jan Christian Smuts à accorder un meilleur traitement aux Indiens vivant en Afrique du Sud.

· Gandhi revint dans son pays en héros, alors que la Première Guerre mondiale était déjà commencée.

Des troupes indiennes combatti­ rent et moururent aux côtés des Anglais, dans toutes les parties du monde.

Les Indiens espéraient être récompensés après la guerre par une autogestion relative.

Au lieu de cela, la Grande-Bretagne promulgua en 1919la loi Rowlatt, qui permettait d'emprisonner sans jugement des Indiens poursuivis pour activi­ tés politiques.

Gandhi réagit à la loi Rowlatt et voulut faire échec à un inévitable bain de sang, en appelant à la première des campa­ gnes de désobéissance civile, accompagnée de marches de protestation et de grèves de la faim , Des milliers d'Indiens, parmi lesquels Gandhi, furent emprisonnés.

Vers le début des années vingt, Gandhi, à la tête du Con- Ci-dessous: Septembre 1947: des bagarres à Delhi suivent la scis­ sion de l'Inde en deux Etats.

Le Pakistan est attribué aux musul­ mans tandis que les hindous se maintiennent en Inde où ils domi­ nent.

Gandhi était profondément déçu de l'impossibilité d'unir les deux communautés.

Il y eut des milliers de victimes au cours de violents affrontements .

Ci-dessus: Des fuyards hindous Sikhs en route pour l'Inde aban­ donnent Lahore, situé au Pa­ kistan.

De nombreux fuyards fu­ rent tués durant les combats avec les musulmans, tandis qu'ils ten­ taient d'atteindre la sécurité rela­ tive de l'Inde.

grès national indien, fondé en 1885, devint te représentant des opinions et des sentiments de ses compatriotes, dont l'indépendance était devenue le but essentiel.

Gandhi trans­ forma le Congrès national en un instrument politique efficace, soutenu par presque cha­ que village en Inde.

Gandhi voulait plus qu'une Inde indépen­ dante.

Il voulait aussi une Inde unifiée, où tous les groupes religieux et culturels vi- vraient en paix et pratiqueraient la tolérance.

Même les parias, qui constituaient la caste la plus basse de l'Inde, devraient jouir des mê­ mes droits.

Les buts sociaux de Gandhi s'ac­ cordaient avec son dégoOt de la société mo­ derne.

Il donnait la préférence à une vie sim­ ple et sobre, fondée partiellement sur l'in­ dustrie domestique.

Les gens ne feraient alors que du travail sensé et ne fabriqueraient que des articles vraiment nécessaires, comme les vêtements.

En 1945, le Labour Party (par­ ti socialiste) vint au pouvoir en Angleterre.

Il insista pour l'indépendance immédiate de l'Inde.

Mais la discorde entre le Congrès na­ tional et la Ligue musulmane rendit sa réali­ sation difficile.

La Ligue souhaitait un Etat à part pour les musulmans.

Il allait être créé, car, lorsque les Britanniques abandonnèrent le pouvoir en 1947, l'ancienne colonie fut di­ visée en deux pays: l'Inde (avec une popula­ tion hindoue prédominante) et le Pakistan (à majorité de musulmans).

Il en résulta une migration et de graves désordres.

Gandhi y trouva la mort: un brahmane fanatique, qui le trouvait trop tolérant vis-à-vis des musul­ mans, abattit le grand meneur d'hommes, le 30 janvier 1948.

Ses cendres furent jetées dans le Gange en présence d'une foule immense.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles