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Mnouchkine (Ariane)

Publié le 17/01/2022

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Par les difficultés que rencontre son activité de metteur en scène, et d'animatrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine pose le problème du théâtre engagé et de la culture populaire pour les jeunes compagnies en France. La qualité de ses réalisations, nées de l'amateurisme, mais qui ont très vite atteint et même dépassé le niveau des meilleures troupes professionnelles, confère à l'expérience du Théâtre du Soleil une dimension exemplaire. Avec leurs créations collectives, Ariane Mnouchkine et sa troupe sont les pionniers d'un théâtre sans texte sollicitant l'imagination des spectateurs.

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« Mnouchkine (Ariane) 1s1 Fracasse ...

En, 1987, pour jouer • La CUisine • d"Amold Wesker, les frères Bougllone lui louent le Cirque d'Hiver.

Ce sera un énorme succès.

La critique unanime salue le travail très rigoureux d'Ariane Mnouchkine qui a donné à cette pièce naturaliste une dimension aurr6elle et qui monte dans ce même lieu, en 1968, • Le Songe d'une nuit d'été •, puis, à Aubervilliers, une surprenante créa­ tion collective de la compagnie, • Le8 Clowns •, oi.l se dessinent les intentions d'un théâtre révolutionnaire popu­ laire.

5 En 1970, à la Cartoucherie de VIncennes désaffectée, seul local qui lui soit offert, Ariane Mnouchkine présente son meilleur spectacle, • 1789 •, création collective qui fait revivre aux spectateurs participant à l'action des images à la fois naives et puissantes de la RévoluUon française.

En 1972, ce sera • 1793 •· Le théâtre d'Ariane MnouchKine est conçu comme une forme de lutte popu­ laire.

Elle énonce ainsi un de ses principaux buts : " Se mettre au service du peuple pour faire disparaltre les pri­ vilèges di:IS intellectuels, des artistes...

• 6 En juillet 1973, la compagnie, criblée de dettes, malgré les 650 000 spectateurs qu'avalent accueillis " 1789 • et • 1793 •, est réduite au chOmage pour dix-huit mol&.

En mars 1975, Ariane Mnouchkine présente à la Cartoucherie de Vincennes, " L'Age d'Or •, nouvelle création collective sur les probltmea de notre temps, traités par référence à la commedia dell'arte.

C'est une comédie humaine dont les figures nous sont familières, du promoteur à J'architecte, du député au policier, de !"ouvrier français au travailleur immigré.

Arlequin est devenu Abdallah dans cette chronique qui doit évoluer avec l'actualité et per­ mettre à la troupe de jouer, comme autrefois les comé­ diens de tr6teaux, les faits divers de Ja-vie quotidienne .

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Voir aussi : Uvlng Theatre, Open Theatre.. »

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