Devoir de Philosophie

Mobutu (Sese Seko)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

mobutu

Le général Mobutu Sese Seko, président à vie de la République du Zaire, a réussi à unifier solidement un immense pays qui compte près de 200 tribus parlant plus de 75 langues, plongé dans le chaos par sept années de troubles et de guerres civiles. Il a réduit les antagonismes tribaux et édifié une nation animée d'ambitions modernes en même temps qu'orientée vers ses traditions....

mobutu

« 4 Le colonel Mobutu réussit, dans la tempête, à main­ tenir l'unité de l'armée qu'il va amener à jouer le rôle d'arbitre de la situation.

Il profite de la rivalité Kasavubu­ Lumumba, puis du terrible désordre né de la sécession du Katanga et du Kaaai, et aussi de la révolte de Mulele qu'appuient les pays de l'Est.

Le 25 novembre 1965, l'armée, sous la direction de Mobutu, prend le pouvoir « pour cinq ans "• à la grande satisfaction (provisoire) de Kasavubu et Tshombé.

5 Mobutu cumulera progressivement tous les pouvoirs.

Il rogne les prérogatives du parlement jusqu'à en faire la simple émanation du Mouvement populaire de la Révo· lutlon (MPR), véritable parti unique fondé par lui et dont tous les citoyens zaïrois sont membres d'offlce depuis 1972.

Il neutralise le pouvoir des chefs coutumiers, intégrés au MPR depuis 1970.

Il manœuvre avec une habileté consommée.

La réforme constltuUonnelle de décem­ bre 1970 institutionnalise le MPR.

6 En décembre 1966, Mobutu a nationalisé la puissante société belge Union minière du Haut-Katanga.

C'est le début d'un programme résolument nationaliste : « zairia­ nisation " des institutions et de l'économie (tous les biens belges sont nationalisés en novembre 1973), puis "recours è l'authenUclt• "• exaltation des valeurs africaines et zaï­ roises (changement de Congo en Zaire, obligation de por­ ter des prénoms africains au lieu de prénoms chré­ tiens, etc.) qui mettra Mobutu en conflit avec l'i!gllse catholique laquelle est forcée de s'incliner en 1975.

Le " mobutisme " est une doctrine assez floue qui " répudie aussi bien le capitalisme que le communisme"· Toutefois Mobutu penche résolument vers l'Ouest comme l'ont mon­ tré sa poiiUque angolaise en 1975 et 1976, et l'affaire du Shaba en 1sn .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles