Devoir de Philosophie

Mrozek (Siawomir)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 Dramaturge et prosateur polonais, Slawomir Mrozek s'inscrit dans la lignée des écrivains satiriques de tous les temps. L'humour, l'ironie, le sarcasme, la cocasserie, l'absurde, la poésie se mêlent dans ses récits, ses sketches et ses pièces de théâtre. Il raille les institutions, les valeurs consacrées, les pouvoirs établis, les us et coutumes dans un jeu subtil du bizarre et de l'lnsolite. Surtout dans ses premières pièces, Mrozek illustre bien l'utilisation du théâtre de l'absurde dans les pays de l'Est comme cc langue d'Esope ..

« Mrozek (Siawomir) 155 d'Orsay dans une mise en scène de Roger Blin en 1975.

C'était sa huitième création à Paris.

La plus grande partie de son œuvre dramatique a été traduite en français.

Elle comprend, outre les deux pièces citées, entre autres, cc Karlokeka "• cc En pleine mer "• " Karol "• " Strip­ Tease ..

, " Le Martyre de Pierre Ohey "• " Le Dindon "• cc Tango "• " Second Service "• " L'Heureux Evéne­ ment "··· Toutes les pièces de Mrozek, comme ses nou­ velles, cultivent un humour corrosif (il a d'ailleurs reçu le Prix de l'humour noir), l'insolite et l'angoisse.

4 La plus célèbre, " Tango ..

, pièce en deux actes créée à Varsovie, y a été jouée pendant quatre ans.

A Paris, elle tient toute la saison 1967-1968 et elle fera plusieurs fois le tour du monde.

Elle allait consacrer la renommée de Mrozek.

L'histoire d'Arthur, nouvel Hamlet qui souffre du désordre régnant dans sa famille et inca­ pable de rétablir le vieil ordre moral, périt assassiné, pose des problèmes aux exégètes qui veulent y voir une fable politique, une antitragédie, la satire d'une société donnée, une force métaphysique ou tout cela à la fois.

5 Le théâtre de Mrozek est à la fols actuel et Intemporel par son caractère allégorique, surréalisant par l'absurdité des histoires qu'il conte, mals réaliste parce que cet absurde est l'absurde vécu des sociétés totalitaires et bureaucratiques.

Les situations y sont proches de Kafka et la violence, en étroite relation avec le pouvoir, presque toujours présente.

Certains critiques littéraires trouvent à cette œuvre une ressemblance aussi avec de grands Russes : Gogol, Dostoïevski ou Zochtchenko.

Si Mrozek rappelle Ionesco par la forme (cc Tango " a une certaine parenté avec " Jacques ou la Soumission ..

ou • La Cantatrice chauve »), il s'en distingue par la sinistre réa­ lité politique qu'il évoque et par un sens très polonais du grotesque.

.,.

Voir aussi : Ionesco, Vian, Welngarten.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles