Devoir de Philosophie

Nathaniel Hawthorne

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

hawthorne

 

Hawthorne naquit à Salem (Massachusetts) dans la ville où trois “ sorcières ” avaient été persécutées au XVIIe siècle par ses propres ancêtres. Après ses études, il choisit de suivre sa vocation littéraire. Mais ses premiers écrits manquaient d'inspiration ; le roman Fanshawne  édité à ses propres frais l'insupportait au point qu'il tenta de détruire le peu d'exemplaires imprimés. Peu de temps après cette infortune, il trouva son style et publia dans des revues. Il s'était forgé au début des années 1830 un début de renommée. Mais ce succès d'estime ne lui rapportait rien et il entra comme employé à la douane de Boston, poste qu'il occupera jusqu'en 1842, année où il put enfin vivre de sa plume, épouser sa fiancée et s'installer à Concord. Dans ce petit centre intellectuel où vivaient également Emerson et Thoreau, il trouva peu d'écho dans la philosophie transcendantale de ses voisins. Sa famille s'agrandissait et la pression financière le contraignit à retourner à Salem en 1845, où il retrouva un emploi à la douane. Congédié en 1849, il écrivit son chef-d'œuvre La lettre écarlate  et débuta La maison aux sept pignons. La fin de sa vie fut marquée par la dépression. Il écrivit en 1852 une biographie de son camarade de classe Franklin Pierce ; élu à la présidence des États-Unis, celui-ci lui procura un poste de consul. Mais Hawthorne sentait sa mort proche ; dès 1862, il se mit à griffonner machinalement le chiffre 64 sur des bouts de papier. Il mourut dans son sommeil en… 1864.      

 

hawthorne

« Le point de départ de la Lettre écarlate, chef-d'œuvre incontesté de l'écrivain, est emprunté à une ancienne loi puritaine : pour avoir commis l'adultère en l'absence de son mari Chillingworth, Hester Pryne doit porter pendant sept ans la lettre rouge A, signe de son péché.

Son complice inconnu est le pasteur Dimmesdale, qui passe aux yeux de la communauté pour le temple de toutes les vertus.

Chillingworth revient.

Avec une persévérance diabolique, il insinue le remords dans l'âme du pasteur, au point de conduire celui-ci aux portes de la folie.

Quand, pour le sauver, Hester lui propose de s'enfuir, Dimmesdale refuse et s'accuse publiquement.

L'histoire se déroule avec le mouvement implacable de la tragédie.

L'aspect poétique de l'œuvre n'est pas moins remarquable.

La forêt proche, habitée par les Indiens redoutables et d'où surgit Chillingworth, agent du destin, la forêt symbolise les forces obscures.

C'est dans la forêt que Hester retrouve Dimmesdale et lui propose de s'enfuir, pendant que prie Pearl, leur petite fille.

Pearl, être capricieux et fantasque, possède une nature complexe qui apparaît dans ses questions à sa mère, son attitude envers Dimmesdale.

Je vois en elle l'ancêtre des enfants espiègles qui peuplent les ouvrages des nouveaux romantiques du Sud.

Et Dame Hibbins, la sorcière, a eu elle aussi une abondante postérité : les vieilles folles et les prédicants qui servent de repoussoirs aux enfants terribles.

Ainsi tous les thèmes du romantisme se trouvent rassemblés dans l'œuvre: la participation de la nature au drame; le trouble de l'âme enfantine; la puissance de la passion en lutte contre la société.

A la fin de sa vie, l'auteur de la Lettre écarlate fit un séjour à Rome qui lui révéla, sur le tard, une conception païenne de la vie.

Dans un récit mi-réel, mi-fantastique, The Marble Faun, le romancier suit le cheminement du remords dans l'âme d'un homme qui a vécu dans le déchaî­ nement de ses passions.

A la conception païenne du bonheur, symbolisée par le Faune de Praxitèle, s'oppose une conscience pétrie de la notion de péché et hantée par le problème du salut.

Éternel sujet du roman cosmopolite américain, qui sera repris, plus ou moins, par Henry James et de nombreux romanciers contemporains qui cherchent, au contact de l'Europe, à se débarrasser des impératifs de la morale puritaine.

Ainsi, l'œuvre de Hawthorne ouvre-t-elle plusieurs voies où s'engagera le roman américain : c'est dire son importance et la place qui revient à son auteur à l'aube de la littérature de son pays.

MICHEL MOHRT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles